Comité Aquitaine

Articles 2016-2017



SFS à Urrugne

Thierry Bayle

En septembre 2015, le Comité Aquitaine organisait une Semaine Fédérale de Simultanés (SFS) au VVF d’Urrugne, près de Saint-Jean-de-Luz. Françoise Duga, assistée de Michelle Douchain et Odette Bernardin était chargée d’assurer l’animation de cette semaine scrabblesque. Le succès a été au rendez-vous et devant l’engouement des scrabbleurs pour ce type d’événement, une nouvelle SFS était programmée en cette fin juin au même endroit.

 

Malgré quelques craintes dues à la proximité des grandes vacances, la participation a été quasi identique. Aux 30 joueurs résidents au VVF, nous avons eu la joie d’accueillir des délégations des clubs de Mourenx, de St-Pierre-du-Mont et surtout d’Anglet. Il ne faut pas oublier non plus la visite sporadique ou plus assidue de joueurs des clubs de Pau, de Toulouse et de Saint-Jean-d’Angely.

 

Françoise, forte de son expérience précédente, a renforcé son équipe d’arbitrage ce qui l’a soulagée des tâches annexes (comptabilité, gestion des inscriptions) et rendu plus disponible pour les vacanciers.

La formule « toute les matinées sont libres » et la situation privilégiée de ce VVF a permis à la grande majorité des vacanciers de découvrir la région. Soit à travers les nombreuses excursions proposées par le VVF, soit tout simplement en faisant des balades pédestres aux alentours immédiats du centre. Quelques-uns ont pu aussi profiter de la plage et même piquer une tête dans la baie de Saint-Jean-de-Luz.

 

Ambiance détendue et familiale tout au long de cette semaine où la météo après un printemps plutôt frais et tristounet nous a gratifié de très belles journées ensoleillées. Après la dernière partie du samedi, le VVF nous a offert l’apéritif et le Comité Aquitaine les petits accompagnements qui vont avec. Sûr que des semaines comme ça, on en redemande…

 

Ce sera sans doute chose faite puisque l’expérience devrait être renouvelée en septembre 2017 toujours au VVF d’Urrugne.

 

 

 

4 commentaires

TH2 Gujan-Mestras

Patrick Stome, président du club de Gujan-Mestras

Philippe et Frédéric BONIN ont marqué de leur empreinte les compétitions organisées ce week-end par le club de Gujan-Mestras dans la magnifique salle de la Maison des Arts, mise à la disposition du club par Madame le Maire. Samedi, le premier nommé a remporté le tournoi classique devant son cadet, qui a pris sa revanche le dimanche dans le tournoi duplicate. Je leur adresse toutes mes félicitations.

 

Le tournoi classique réunissait 16 joueurs, qui se sont affrontés sur les cinq rondes programmées. Philippe a remporté ses cinq matches, battant notamment son frère et Laurent FREDON, devancé au classement par Frédéric, dont l’écart du score final était moindre. Jean-Yves PLISSON, auteur lui aussi de quatre victoires, se classe quatrième.

Le tournoi duplicate a réuni 73 joueurs, une participation importante dont on ne peut que se réjouir. Les deux parties, jouées l’une le matin, l’autre l’après-midi, se sont révélées très sélectives. LUCITES, MO(N)ERGOL et NEONAZIE ont creusé les écarts dans la première partie, tandis qu’EP(O)XYDE, PANDOURS et AMMONAL ont fait la différence dans la seconde partie. Les récompenses  catégorielles sont allées à Gérard LABASTHE (D, T22, 3ème ) et Francis DESBAZEILLE (V, T00, 6ème). Le poussin Antoine CLIGNY, 9 ans, termine 35ème du tournoi, une très belle performance, qui en appelle d’autres, c’est certain.

De nombreuses marques de satisfaction et d’encouragement m’ont été signifiées ou rapportées. Il est  vrai que l’équipe chargée de l’organisation n’avait pas ménagé ses efforts pour assurer le bien-être de tous, tant au niveau des conditions de jeu que de celles dans lesquelles ont été dégusté les huîtres et servi le repas fort apprécié. Je les remercie sincèrement.

Merci également aux arbitres, Odette, Odile, Arlette, Françoise, Michel, Christophe, sans qui ce tournoi ne pouvait avoir lieu !

 

Rendez-vous est donc pris pour 2017, nous essaierons de faire aussi bien et même mieux encore !

0 commentaires

Concours des Ecoles

Françoise Duga

Voilà trois ans que je m’occupe du Scrabble Scolaire en Aquitaine, et cette saison encore les motifs de satisfaction sont nombreux. Même si l’absence du département des Pyrénées-Atlantiques est dommageable, le bilan reste malgré tout très positif.

 

Sur les deux autres départements du Comité (Gironde et Landes), nous avons eu 16 écoles avec 772 élèves issus de 37 classes différentes et 4 collèges avec 250 élèves issus de 11 classes différentes. Après l’épreuve du « Quiz » disputée au sein même de chaque établissement, une première sélection est opérée et ce sont 419 écoliers et 51 collégiens qui se sont affrontés lors des 11 finales locales.

 

A l’issue des finales locales, les meilleurs éléments se sont retrouvés sur l’une des deux Finales Régionales. La première a eu lieu le 6 avril à Heugas et a réuni 43 élèves. Comme chaque année, la motivation de ces jeunes scrabbleurs est intacte, la joie d’avoir un petit lot est authentique. La compétition se déroule dans une ambiance très sympathique, et les parents, parfois fébriles, encouragent du regard leur progéniture. A la fin de la partie, le Maire a offert un goûter bien apprécié, et les élèves ont gentiment écouté les résultats. Parmi eux, 4 se sont qualifiés pour la finale nationale qui aura lieu à Paris le 4 juin au Collège Buffon.

 

 

La deuxième Finale Régionale a eu lieu au Bouscat le samedi 9 avril avec 35 élèves. Ici aussi, de nombreux parents suivent les évolutions de leur bambin, tout heureux d’avoir joué au scrabble, d’avoir reçu de nombreux cadeaux et d’avoir eu un super goûter offert par Brigitte Cathalot, présidente du club du Bouscat. Et à nouveau, 4 élèves qualifiés pour la finale nationale à Paris.

 

Nos 8 finalistes :

 

Marion BAYOL - CM2 (Les Cavailles à Cenon)

Matteo DUBARRY - 6ème (Collège de Labenne)

Jade LALAGUE - 6ème (Collège de Labenne)

Lola LISLAUD - CM1 (Ecole Primaire de Beychac et Cailleau)

Océane CARRIOT - CM1 (Ecole Primaire de Rauzan)

Titouan PETITJEAN - CM2 (Ecole Primaire de Tercis les Bains)

Manon REVEL - 6ème (Collège de Labenne)

Gaby BERGER - CM1 (Ecole Elémentaire Stehelin de Bordeaux)

 

Le 4 juin, je retrouverai donc ces 8 élèves pour la grande aventure à Paris. Je voudrais remercier comme d’habitude toutes les personnes qui m’ont aidé pour cette 4ème édition du Concours des Ecoles, elles sont trop nombreuses pour les citer toutes et je risquerais d’en oublier… Un grand merci à elles et bien sûr je compte sur vous pour la saison prochaine…

 

0 commentaires

TH3 Saint-Seurin

Laurent Fredon

Bienvenue au Tournoi de St Seurin sur l'Isle de ce 10 avril, où notre hôtesse – Présidente de Comité Bernadette Catalan avait poussé les murs de sa salle pour accueillir 157 joueurs principalement aquitains et voisins de Poitou-Charentes.

 

 

 

Partie 1 : Quelques écueils à éviter, notamment le ATTELAIS / ALITATES, le POULINA sur lequel certains se sont contentés de NonUPLAI (qui rapportait bizarrement beaucoup moins...), puis des MARXIENS qui font monter les DECIBELS dans la salle. Logique respectée à l'arrivée puisque les deux premières séries Franck Berry d'Angoulême et Jean Marc Collin sont devant, Alain Baumann troisième.

 

 

 

Partie 2 : Il fallait être prémuni dès le deuxième coup INOCULEE, trouver l'AMUSEUR (dans la SAUMURE), re-trouver la MOULIERE déjà rencontrée à la phase 3, puis marquer TOUPINS de points en voyant MURITES / TRUISME. Laurent Fredon s'éclate à – 4, devançant Alain et Franck.

 

 

 

Partie 3 : Dès le troisième coup le sournois ENFIELLE rend amer beaucoup de monde, puis il faut rester concentré sur l'enchaînement RAIRAIS / ARRISAI - ACUMINEE – SOLFIEES. C'est le niortais Jean Luc Le Toquin qui la joue le mieux, devant Franck et Anne Chantal Bourlon.

 

 

 

Au cumul des trois parties c'est le sympathique Franck Berry qui l'emporte, devant Alain Baumann et Jean Luc Le Toquin.

 

0 commentaires

Championnats Régionaux

Laurent Fredon

 

 

Le week-end était printanier pour accueillir le championnat régional dans le cadre champêtre de Heugas, aménagé pour notre plaisir par Marie-Claude et toute son équipe.

 

 

Le samedi était consacré traditionnellement aux Paires, 37 en lice. Laurent Fredon et Eric Nagode étaient bien décidés à conserver leur titre, chose faite et facilitée par la faillite du tandem palois concurrent André Brunel – Jean Pierre Laffite Fittou, touché et coulé dans la première partie par les scrabbles sélectifs SAURIRA et SOSOTTE. On retiendra de la deuxième partie l'anagramme REGIMBAT – TIMBRAGE. Le podium 100 % bouscatais est complété par les duos Claude Georges – Cyril Néret,  et Martine Albert – Brigitte Cathalot, ces dernières ''pointurisant'' d'une longueur la paire des Thierry Laupénie – Serres. A noter le beau retour sur scène du couple Thierry Bayle – Noelle Revoy, en représentation exceptionnelle, à la 5ème place.

 

Le dimanche, place à l'Individuel, 123 partants, avec le duel annoncé des 1ère série Dominique Le Fur / Henri Duriez.

 

La partie 1 recèle comme difficultés le prolongement de WEB en WEBLOG, le peu évident RUDENTAI, et le sélectif scrabble joker CLADONIE ou ORDINALE. Dominique pointe à – 3, Jean Pierre à – 17 et Laurent à – 23 ; Henri a été retardé par un malencontreux billet rendu vierge... La pause déjeuner voit défiler un solide menu assiette landaise – blanquette – camembert – paris/brest, presque fatal à Jean Pierre qu'il faudra aller tirer de son somme post-prandial sur le parking !

 

La partie 2 se distingue par deux scrabbles jokers délicats (SHOOTIEz / SmOOTHIE puis BuRINANT au dernier coup) et la jolie rallonge SP devant ECULERA ; Henri répare sa bourde en topant, Dominique assure à – 3, Kevin Bourgalet claque un superbe – 7 !

 

La partie 3 accouche d'un NODAUX battant le scrabble ORDINAUX, du nonuple ALESIONS, d'une scie qu'il faut savoir orthographier EGOHINE, et d'un ravageur ARZELS, loupé par Henri ; le trio de tête est bouscatais, avec Dominique à – 4, Jacques Lachkar à – 30 et Eric à – 39.

 

Au cumul Dominique remporte donc sans trop trembler son... 19ème titre Régional, devant Henri et Eric, récompensé par sa régularité. Françoise Hourcade remporte le titre en 3ème série, Thierry Farcy en 4ème, Pierrette Duhamel en 5ème, Pascale Moncla en 6ème et Valérie Mathey en 7ème.

 

Médailles en chocolat et cocktail à profusion pour fêter ça, et tout le monde se dit à dimanche prochain pour les joutes Interclubs !

1 commentaires

Simultané Mondial

Thierry Bayle

Le samedi 9 janvier se déroulait le Simultané Mondial avec deux centres dans le comité : Saint-Pierre-du-Mont et Saint-Aubin. Des résultats un peu surprenants puisque le seul N1 participant à cette épreuve ne finit que 3ème. En effet, Henri DURIEZ (1A), malgré une première partie topée, a été victime du syndrome du bulletin de la dernière seconde. Zéro sur 92 pts, c'est dur d'autant plus que la très grande majorité des joueurs a joué le top (COMPTÉES ou COMPÈTES),  et les étourdis se contentant d'un des nombreux autres scrabbles qui passaient à différents endroits.

 

Cela n'enlève rien à la très bonne performance du Bouscatais Laurent FREDON (2A) qui grimpe sur la plus haute marche du podium aquitain et ainsi qu' à celle de l'Angloye Christine GILARDI (3B) qui termine deuxième.

 

Très bonne affaire aussi pour Patrick STOME (4A) de Gujan-Mestras, qui finit 4ème et qui va engranger certainement pas mal de PP3 et quelques PP2.

 

On notera également la bonne prestation d'Antoine CLIGNY (S7), notre "Poussin" de Lormont qui avec 1409 pts sera dans le premier tiers des 7ème série au niveau mondial.

 

1 commentaires

Carnet noir

Merci Jacques, Merci Claude.

Thierry Bayle

La fin de l'année 2015 et le début 2016 auront été marqués par deux tristes nouvelles pour notre Comité. Juste avant les fêtes de fin d'année, Jacques Papin nous a quitté. Pendant plus d'une décennie, Jacques a été le Président du club de Saint-Pierre-du-Mont. En 2012, il a choisi de se retirer et a transmis les destinées du club à un tandem féminin : Arlette Mahou et Christiane Soudat. Pédagogue dans l'âme, le club landais (un des plus anciens du comité) lui doit beaucoup. Il a su transmettre un enseignement qui perdure et reste un des facteurs de la vitalité actuelle du club.

 

Le 8 janvier, c'est Claude Hostein qui s'en est allé. Claude a été Président du Comité Aquitaine jusqu'en 1996. Il a vécu les glorieux débuts du scrabble duplicate dans les années 80, et a consacré beaucoup de temps et d'énergie au développement du jeu dans notre comité. Président du club d'Andernos pendant de nombreuses années, puis du comité jusqu'en 1996, date à laquelle il me transmettait les rênes, il fut un des pionniers de la transmission des résultats par voie numérique avec le minitel. Informaticien de formation,  il s'est ensuite investi dans l'élaboration du cahier des charges de SIGLES puis s'est retiré peu à peu de la vie du scrabble.

 

A leur famille, à leurs amis, toutes nos condoléances.

 

2 commentaires