Comité Aquitaine

Articles 2014-2015



TH2 Arcachon (26 juillet 2015)

Bernadette Catalan

Le club d' Arcachon nous recevait ce dimanche 26 juillet pour son TH2. Encore une fois c'est avec une belle journée ensoleillée que Monique nous accueille dans cette très belle salle du "TIR au VOL" dotée d'une vue magnifique sur le Bassin.

 

L'accueil se fait toujours avec un petit café et tout ce qui va avec. De plus, chaque joueur retrouve sur sa table, outre une indispensable bouteille d' eau, une jolie boite en forme de cabine de plage avec de délicieux petits gâteaux.

 

Le tournoi peut commencer et la première partie est remportée par le Bouscatais Patrick Garbe (802/877), suivi à deux point par Philippe Bonin (Paris).


Avant d'entamer la deuxième partie, place au goûter. Cet intermède n'entame pas la motivation de Patrick qui s'adjuge aussi la partie 2 (816/867). Il est talonné cette fois par Daniel Charreire (Vernon) et Martine Raphel (Poitiers).


Au classement général, c'est donc Patrick Garbe qui gagne le tournoi, devant Philippe Bonin et Francis Fruchon (Saint-Aubin).

 

 

Avant l'annonce des résultats, un tirage au sort fait le bonheur de quelques chanceux. Après la remise des coupes, le vin d'honneur vient clôturer cette agréable journée  et rendez-vous est pris pour l'année prochaine.


Un grand merci à Monique pour son dévouement et son organisation.


0 commentaires

1985-2015 Le club d'Anglet fête ses 30 ans!

François Aubertein-Labat, Maïté Poeydomenge

En Octobre 1985, après une présentation par un représentant de la Fédération, un groupe commence à jouer en Duplicate à Anglet, au sein d’une structure existante. Jeanine GASTIGAR fait partie de l’équipe, et trente ans plus tard, elle est toujours membre assidu du Club.

 

 

En 1988, le club est déclaré en Sous-Préfecture, et s'affilie à la Fédération !

En 1993, Janine PODEVIN est élue Présidente et le restera jusqu’en 2007. Maïtou CHERQUEFOSSE lui succède alors jusqu’en 2013. Maïté POEYDOMENGE, devient Présidente lors de l’AG de fin 2013.


Janine PODEVIN, Jeanine GASTIGAR, Claire CHEVALIER, Maïté POEDOMENGE et Maïtou CHERQUEFOSSE
Janine PODEVIN, Jeanine GASTIGAR, Claire CHEVALIER, Maïté POEDOMENGE et Maïtou CHERQUEFOSSE

Pour fêter les trente ans du Club de Scrabble d’Anglet, nous nous sommes retrouvés 44 à Biarritz, au Domaine de Françon. Les anciennes Présidentes étaient présentes, de même que Claire Chevalier (ancienne présidente du club de Biarritz), venue spécialement de la région Toulousaine.


Avant l’apéritif, Maïté POEYDOMENGE, a fait un petit discours retraçant l’historique du club, en présence de deux représentantes de la municipalité d’Anglet.


Après un excellent repas, Jean-Louis Berho a animé l’après-midi. Pour une fois, pas de Scrabble, mais un jeu de type « Questions pour un Champion », avec bien entendu des questions relatives au Scrabble !

De nombreux participants se sont prêtés de bonne grâce à ce jeu.

0 commentaires

TH2 Lège-Cap-Ferret

Thierry Bayle

Martine KARST et les stagiaires
Martine KARST et les stagiaires

Martine KARST et son équipe ont accueilli le traditionnel stage d'arbitrage annuel. Étalée sur 2 jours, cette formation comprend une partie théorique, suivie le dimanche par un TH2 de mise en situation. Le tout fut précédé le samedi matin par un Conseil d'Administration. Tout cela a parfaitement été orchestré par la nouvelle présidente de Lège-Cap-Ferret pour qui c'était une grande première...

Le temps était au beau fixe, mais cela n'a pas empêché le déplacement de 47 joueurs, venus s'affronter sur deux parties. Sur la première, Anne-Chantal BOURLON (Heugas) devance de 4 points Frédéric BONIN (Le Bouscat), tous deux distançant nettement le gros du peloton emmené par Rolande PARIS (Coutras).

 

Dans la deuxième partie, Thierry SERRES (Le Bouscat) se joue de toutes les embûches, s'autorise un solo sur ELBEUF, et termine premier avec un négatif de seulement 7 points. Ses poursuivants sont à -73, Didier CHAIGNEAU (Gujan-Mestras)  et à -86, Anne-Chantal BOURLON.

 

Sur l'ensemble des deux parties, Anne-Chantal BOURLON monte sur la plus haute marche, suivie  par Thierry SERRES et Frédéric BONIN. Bravo à eux, merci à tous les participants d'être venus aussi nombreux, cela a permis une meilleure évaluation des arbitres stagiaires et merci au club de Lège de nous avoir aussi bien reçus.

0 commentaires

Finale Nationale du Concours des Ecoles et Collèges

Françoise Duga

Samedi 16 juin a eu lieu la finale nationale du Concours des Écoles et Collèges. Elle se déroulait au lycée-collège Buffon à Paris (XVème). Le comité Aquitaine présentait ses huit qualifiés (1 CE2, 3 CM1, 2 CM2 et 2 collégiens de 6°). Ils étaient tous un peu fébriles à l’approche de cette grande finale et ce malgré l’ambiance festive qui régnait dans la cour du lycée à leur arrivée.

Quelques jeux pour détendre l’atmosphère, puis chacun sort son jeu et les parents sont invités à quitter la salle. Ils ont dû mal, alors vite les dernières photos (avec des sourires un peu crispés) et c’est le début de la compétition qui comprend 2 parties en 10 coups.

De gauche à droite : Antoine CLUGNY (2ème), Hugo ANDRIEU (1er) et Marie-Claude DEROSNE (FFSc)
De gauche à droite : Antoine CLUGNY (2ème), Hugo ANDRIEU (1er) et Marie-Claude DEROSNE (FFSc)

Il y avait 97 compétiteurs provenant de 17 comités différents et à l’issue du tournoi, force est de constater que nos jeunes aquitains se sont plutôt bien comportés. Avec au tableau d’honneur, Antoine CLUGNY, élève de CE2 à l’école de Cénac, qui termine 2ème à seulement 4 petits points derrière un autre CE2 du comité Languedoc-Roussillon. C’est la première fois depuis que ce Concours des Écoles et Collèges existe qu’il est remporté par deux élèves de CE2. Bravo donc à Antoine CLUGNY pour cette performance.

Podium des CM1 (de gauche à droite) : Corentin PERDRIAU (2ème), Philomène COUREAU (1er), Cécile OSTERMANN (3ème), Arthur BONNEAU (3ème)
Podium des CM1 (de gauche à droite) : Corentin PERDRIAU (2ème), Philomène COUREAU (1er), Cécile OSTERMANN (3ème), Arthur BONNEAU (3ème)

A l’honneur aussi, Cécile OSTERMANN, élève de CM1 à l’école Saturne de Blanquefort, qui se distingue par une 3ème  place sur le podium des CM1 (26ème au général). Un peu plus loin, on trouve nos deux collégiens (6°) de Langevin-Wallon à Tarnos, classés respectivement 43ème (Tom GRACIET) et 49ème (Alexandre BOUGIER), puis les deux autres CM2 : Jules CAMPISTRON de l’école de St Perdon (59ème) et Marc CHARLANNE de l’école d’Arcangues (74ème).

 

Enfin, bravo aussi à nos deux autres CM1 : Laure CORBILLON-D. de l’école de Cubzenais (89ème) et Noa MOREAU de l’école de St Perdon (95ème).

 

Tous les enfants ont reçu un stylo et un jeu offert par Mattel, et en remerciant enfants et parents pour leur participation et leur aide, je vous donne rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition du Concours des Écoles et des Collèges.

0 commentaires

Un tournoi qui en appelle d'autres...

Texte et photo : Jacky Donzeaud (Sud-Ouest)

58 joueurs ont participé au premier tournoi open de Gujan-Mestras de Scrabble.

 

Lundi dernier, le club Gujan-Mestras Scrabble a organisé son premier tournoi homologable en deux parties à la maison des arts. Ce premier grand tournoi open national a connu un joli succès : 58 joueurs ont répondu à l'invitation de Patrick Stome, président du club.


Parmi eux, des joueurs de la région mais aussi d'autres venus de beaucoup plus loin, dont deux Messins, un Savoyard et un Poitevin. « Je suis très satisfait de ce premier essai, nous avons beaucoup de monde, c'est très encourageant pour le club. Des joueurs de bon niveau se sont déplacés spécialement pour notre premier tournoi », confie le président. Dans ce genre d'épreuve, le cumul des points de performance est attribué aux joueurs pour leur classement national.


Les moyens techniques de la salle gujanaise, avec projecteur vidéo et grand écran ont rendu le déroulement de la compétition très confortable pour l'ensemble des participants. Après le discours de bienvenue, l'ensemble des participants a pris place derrière les tables. Le silence total s'est fait lorsque Carole Veillard, conseillère départementale et Jacques Chauvet, conseiller départemental et premier adjoint de Marie-Hélène des Esgaulx, ont plongé leurs mains dans le sac pour en extirper les sept lettres du premier tirage.


L'épreuve sera pérennisée


Maintenant, place au maître des mots pour diriger la première partie pendant que l'ensemble des joueurs se concentre sur sa grille pour trouver le mot qui marquera le plus de points et se rapprochera de la solution idéale.


Lorsque les résultats de la première partie s'affichent sur l'écran, les bénévoles de l'association entrent en scène. Comment ne pas déguster des huîtres dans la capitale ostréicole du bassin d'Arcachon ? Mais là, paradoxe, elles viennent de Bretagne puisque celles du Bassin sont interdites à la vente. Après cette dégustation, les plateaux-repas sont servis avant que ne débute la seconde partie de la journée.


Au final, lorsque s'affiche le résultat définitif, ce sont trois dames qui montent sur le podium. Anne-Chantal Bourlon du club d'Heugas (Landes) réalise un total de 1561 points tout proche des 1589 points que constituait le score maximal. Martine Raphaël (Poitiers) se classe seconde, Marie-Antoinette Pommerie (Metz) monte sur la troisième marche du podium.


La réussite de ce premier tournoi open, les marques d'encouragement de Bernadette Catalan, présidente du comité d'Aquitaine et des présidents de clubs présents confortent les organisateurs. Ce tournoi sera pérennisé, Patrick Stome invite l'ensemble des participants pour le lundi de Pentecôte 2016.


0 commentaires

TH3 Saint-Seurin

Bernadette Catalan

Le dimanche 19 Avril le club de St Seurin organisait son 13ème tournoi de la Vallée de L' Isle en multiplex avec 3 autres centres :  Pontarlier (Doubs),  Beynost (Ain) et Chanteloup-les-Vignes (Yvelines). Au total, 531 joueurs se sont affrontés à distance sur les mêmes parties.




De son côté, le club de St Seurin a battu tous ses records de participation avec 141 joueurs. Sans les inévitables défections nous aurions atteint la capacité maximale de la salle (150 joueurs).


Une journée printanière bien grise à l’extérieur, propice à la pratique de notre jeu favori, mais bien ensoleillée à l’intérieur, le maître mot étant la convivialité. Et même si les parties n’étaient pas simples (dont celle que j’ai tirée), la bonne humeur est restée de mise, ponctuée par le café-croissant matinal, le plateau repas de midi, le goûter et le vin d’honneur clôturant ces joutes scrabblesques.


Outre la sympathique présence du stand Cléron, pour la remise des trophées nous avons eu l’honneur de recevoir M. Marcel Barthomé, maire de St Seurin, et Mme Mireille Conte-Jaubert, maire de St Médard de Guizières accompagnée de son 1er adjoint qui nous avait prêté gracieusement les tables afin que tous les joueurs soient correctement installés.


En attendant les résultats définitifs regroupant les 4 centres et qui seront disponibles sur le site fédéral dans quelques jours, c’est Jacques Fournier (1A, Poitiers)  qui termine en tête à St Seurin. Il est suivi de Anne-Chantal Bourlon (2B, Heugas) et Franck Berry (1B, Hiersac), vainqueur l’an dernier de ce même tournoi.


A noter que le vainqueur du jour n'a gagné aucune des trois parties. En effet, la première a été remportée par Anne-Chantal Bourlon (-17), la deuxième par Franck Berry (-21) et la troisième par Louisette Vadée, 4A, joueuse de Royan à -9!


Rendez-vous est pris en 2016 pour la 14ème édition du tournoi de la Vallée de L’Isle.

0 commentaires

Finale scolaire

Françoise Duga

La finale régionale scolaire s’est déroulée le 11 avril 2015 sur deux centres : Le Bouscat et Pau. Les élèves participants s’étaient qualifiés après avoir disputé une des nombreuses finales locales (une trentaine) dans le comité. Du CE2 à la 3ème, toutes les classes étaient représentées avec cependant un gros contingent de CM1 et CM2. Cette finale est basée sur une partie en 10 coups, préparée spécialement par Jean-Pierre Laffitte-Fitou, professeur des écoles à Orthez.

 

Fortement motivés et encouragés par leurs parents et leurs professeurs, les 61 élèves qui ont participé à cette finale (24 à Pau et 37 au Bouscat) ont commencé par recevoir un petit rappel d’initiation et quelques cadeaux (livres, stylos, gadgets…). La partie s’est déroulée dans une ambiance de forte concentration, tous sachant qu’à l’issu des dix coups, outre le goûter qui permet de se remettre de ses émotions, seulement 8 d’entre eux seraient qualifiés pour participer à la finale nationale qui aura lieu à Paris le 6 juin prochain.


Sur un top de 487 points, c’est Marc CHARLANNE, élève de CM2 de l’école publique d’Arcangues, qui termine en tête avec 457 points. Il est suivi de Antoine CLIGNY, élève de CE2 de l’école publique de Cenac, avec 438 point et c’est une élève de CM1 de l’école publique de Cubzenais, Laure CORBILLON (423 points) qui complète le podium de cette finale régionale. Pour la finale nationale, ils seront accompagnés par Cécile OSTERMANN (CM1 – Blanquefort), Noa MOREAU (CM1 - Saint-Perdon), Tom GRACIET et Alexandre BOUGIER, tous deux du collège Langevin Wallon à Tarnos, et de Jules CAMPISTRON (CM2 – Saint-Perdon).

Un grand merci à celles et ceux qui m’ont soutenue et aidée dans cette organisation : Michèle et André à Pau, Bernadette, Brigitte, Gisèle, Josiane, Jean-Pierre et Jean-Paul au Bouscat. A l’année prochaine…


Françoise.



Scolaires à Bayonne

Françoise Duga

Dans le cadre du concours des Ecoles 2014-2015, une finale locale a eu lieu le samedi 13 décembre à l'école Jean Cavaillès, à Bayonne. Avec le soutien du directeur de l'école, l'épreuve à pu se dérouler dans d'excellentes conditions et a pu offrir aux 54 participants un cadre ludique dans une ambiance joyeuse. La plupart des élèves étaient accompagnés de leurs parents qui ont suivi avec attention les différentes phases de jeux.

 

La première phase, l'initiation, a été grandement facilitée par une bonne connaissance du jeu de scrabble de l'ensemble des participants, tous ayant déjà joué avec les "caramels". La municipalité de Bayonne a ensuite offert le goûter, étape indispensable avant de se lancer dans le grand bain de la compétition...

La deuxième phase se résume en une partie en 8 coups, sans aide, et qualificative pour la finale régionale. A la fin de cette partie, trois écoles différentes se retrouvent sur le podium. Elles sont représentées par Luna Rodrigues de l'école Jean Cavaillès (Bayonne) qui termine première avec un score de 328 sur 355 pts, elle est talonnée par Amaya FAUGERES, de l'école Idekia (Ustarritz), avec 308 pts, puis un peu plus loin avec 256 pts, Marc CHARLANNE, de l'école d'Arcangues. Luna et Amaya sont en CM1, Marc en CM2.


Classement complet de cette finale locale

 

Un grand merci au directeur de l'école Jean Cavaillès pour son implication, et aux membres du club d'Anglet qui sont venus encadrer et assister les élèves.


0 commentaires

Phase 2 à Mimizan

Noëlle Revoy

Les joueurs du Sud étaient accueillis à Mimizan dans la superbe salle du Stade Nautique, où l'on se sentait très bien... après avoir réussi à la trouver! Demandez à la vingtaine d'Angloyes venue en car...

 

Merci à Gaston et au club d'Azur d'avoir pris en charge cette épreuve fédérale. Habitant un peu loin de Mimizan, il a délégué l'organisation à Jacqueline qui se trouvait, elle, sur place. Et ce fut une bien belle réussite. On imagine sans peine les soucis, tracas divers et l'énorme travail que cela a représenté pour elle en amont.

 

Mais le jour J ce fut parfait pour les 52 joueurs présents, les arbitres et les ramasseurs : salle belle et confortable, matériel impeccable, repas chaud servi à midi et cuisiné sur place. Merci Jacqueline! Tu as assurée une intendance absolument parfaite. Merci également à toi Marie-Claude pour ton aide aussi efficace que discrète. Nous ne pouvons que souhaiter avoir d'autres occasions de revenir à Mimizan.

 

Les 3 parties furent assez inégales. Les joueurs ont sans doute eu beaucoup plus de plaisir le matin que l'après-midi. Très belle première partie où les nombreux sous-tops permettaient de ne pas perdre le moral si on était passé à côté du top.

 

Les parties 2 et 3, beaucoup plus ardues, étaient souvent frustrantes. Au final, le club d'Anglet fait un hold-up sur les trois premières places, Françoise Hourcade distançant largement ses poursuivantes. Dans le car du retour les commentaires ont dû aller bon train!

 

Merci encore au club d'Azur et à Jacqueline pour cette belle journée.

 

Photos

 

 

0 commentaires

TH2-Azur

Bernadette Catalan

Le samedi 4 octobre avait lieu le TH2 d'Azur, organisé par le club local. Cinquante joueurs avaient répondu présent et se sont affrontés sur deux parties, pas particulièrement faciles.

 

Comme chaque année, Gaston et son équipe, désormais bien rodés, ont accueilli tous les participants (joueurs, arbitres, ramasseurs, teneurs de tableau) avec un cadeau ainsi qu' un somptueux goûter entre les deux parties.

 

C'est Jean-Pierre Laffitte-Fitou (Pau) qui  a remporté ce tournoi, assez facilement, devant Hadrien Merlo (Biarritz) et Françoise Tastet (Saint-Pierre du Mont).

 

Nous avons passé un journée sympathique et conviviale, rendez-vous est pris en 2016, toujours vers le début octobre pour une nouvelle édition de ce TH2. Merci à tous (joueurs, arbitres, ramasseurs, teneurs de tableau) pour votre engagement.

 

0 commentaires