Comité Aquitaine
Articles 2013-2014
Nous sommes déjà fin juillet et la fin de saison approche. Je vous propose un petit retour en arrière sur les mois de mai et juin, riches en événements et émotions...
Le dimanche 11 mai, Sanguinet nous recevait pour jouer le simultané mondial en parties semi-rapides. 39 joueurs du nord du comité se sont déplacés sur ce centre et Mireille Dalbos les attendait avec croissants et café pour bien débuter la journée.
Après la première partie (remportée localement par Eric Nagode) tout le monde s'est retrouvé au restaurant pour recharger les batteries afin de négocier au mieux les deux parties de l'après-midi.
Après-midi qui elle aussi a été entrecoupée par un goûter reconstituant (petits gâteaux et rafraichissements) et qui a permis à Eric Nagode de continuer à survoler les débats sur ce centre.
La journée s'est clôturée par une remise de petits cadeaux et du cidre. Merci à Mireille pour son accueil et l'organisation de cette journée agréable.
Le 16 mai, le club de loisir de Parempuyre a organisé sa journée amicale en recevant les clubs girondins alentours. Toujours très bien accueillie (viennoiseries et boissons chaudes ou fraîches) la vingtaine de joueurs présents a souffert sur la première partie qui était une partie Joker.
Les joueurs ont été revigorés par un repas pris sur les bords de la Gironde, pour ensuite reprendre la petite compétition amicale en parties originales. Après le goûter, et la troisème partie (une 7/8), la journée s'est clôturée par une remise des prix, des cadeaux et une bouteille de Haut-Médoc offerte par la propriétaire du Château présente à cette occasion.
Un merci à Madé et Michelle pour l'organisation de cette journée!
Point d'orgue de la saison pour les scolaires de l'Aquitaine, la finale du Concours des Ecoles qui s'est déroulée à Paris le 6 juin 2014.
Le 12 juin le club de Saint-Seurin faisait sa sortie annuelle de fin d'année. Le rassemblement des participants s'est fait le matin à 10h et puis direction la visite des serres de fleurs avec des orchidées magnifiques.
Une trentaine de personnes ont pu découvrir ces serres, et la visite s'est poursuivie par un repas dans une cave à vin au milieu d'une ambiance chaleureuse et conviviale.
Après les agapes, Sylvette Brun nous a titillé les neurones avec un petit quiz concocté par ses soins. Puis, sur la terrasse, nous avons enchainé avec divers jeux (belote, jeu du palet...) qui nous ont permis de passer un agréable moment. Vers 18h, nous nous sommes séparés avec le sentiment d'avoir passé une journée agréable, comme on les aime.
Le Conseil d'Administration du Comité Aquitaine s'est réuni le samedi 14 juin à Saint Pierre du Mont. Réunissant l'ensemble des présidents des clubs aquitains et le Bureau du Comité, c'est un moment privilégié pour faire le point sur la saison qui se termine et préparer la nouvelle saison 2014-2015.
Cette saison, un stage d'arbitrage était organisé dans le sud du Comité (à Saint-Pierre-du-Mont) pour permettre aux clubs des Pyrénées-Atlantiques et du sud des Landes de participer. Il avait lieu les 14 et 15 juin.
La formation des arbitres commence par une après-midi consacrée à la "théorie" (le réglement et ses subtilités, l'organisation de l'arbitrage, les réflexes à acquérrir...) et se poursuit le lendemain par une mise en pratique au cours d'un TH2 que les stagiaires arbitrent, assistés par des arbitres fédéraux.
Tout s'est déroulé de façon impeccable, les co-présidentes de Saint-Pierre du Mont (Arlette Mahou et Christiane Soudat) nous ont reçu royalement, un grand merci à elles pour cette organisation.
Le seul petit bémol est la faible participation des clubs du sud.
Le dimanche 6 juillet, le club d'Arcachon organisait son tournoi qui traditionnellement clôture la saison scrabblesque du comité Aquitaine. Tournoi toujours très bien organisé, et toujours dans cette magnifique salle du "Tir au Vol" (avec vue sur le bassin) il accueillait encore cette année une cinquantaine de joueurs. Deux parties leur étaient proposées et le moins qu'on puisse dire c'est que les deux tops présentaient un éventail assez large : 769 pour la première, 1182 pour la deuxième.
Il est certain qu'il valait mieux maitriser son sujet sur la deuxième partie, et c'est ce qu'à fait le vainqueur du jour, le Gujanais Didier Chaigneau (4B) qui après une première partie en embuscade (-90 et 3ème), ne lâche que 44 points sur la deuxième. La Bouscataise Marilou Schweitzer (3A) prend la deuxième place et un autre Gujanais, Patrick Stome (4A) complète le podium de ce TH2.
Comme d'habitude, chacun est reparti avec un petit souvenir en se donnant rendez-vous l'année prochaine (ce sera le dimanche 12 juillet 2015).
Deux clubs en Aquitaine Champions de France Interclubs : Pau (Div 4) et Le Bouscat (Elite). Si pour le club de Gironde cela devient une habitude, pour le club béarnais, c'est une première...
C'est en effet au bout de la sixième tentative que le club de Pau à décroché le "Graal", après avoir frôlé à deux reprises (vice-champion) le sacre suprême...
Bravo aux deux équipes!
Le Bouscat 2014 (Elite): Thierry Aranha, Guy de Bruyne, Fabien Fontas, Antonin Michel, Christian Martin, Dominique Le Fur, Didier Roques.
Pau 2014 (div 4) : Béatrice Costes, Jean-Pierre Laffitte-Fitou, Christine Malaganne, Nicole Cecchetto, Claude Pouraillet.
Le TH2 de Saint Pierre du Mont servait de support à la validation des arbitres stagiaires, cuvée 2014. On peut regretter la trop faible participation (28 joueurs) en regard des 7 arbitres à tester...
Cela n'enlève rien au mérite d'Anne-Chantal BOURLON (Heugas) qui remporte assez facilement ce TH2, avec comme dauphin Hadrien MERLO (Anglet). Bravo aussi à Jean-Yves PLISSON qui termine 3ème et merci pour son déplacement du "grand nord" du comité!
La finale nationale du Concours des Ecoles a eu lieu au collège-lycée Buffon à Paris le 7 juin. Après plusieurs étapes de sélections, le comité Aquitaine a qualifié 8 jeunes scolaires pour participer à cette épreuve qui se déroule en deux parties de 10 coups chacune et avec un vocabulaire accessible aux élèves de CM1 à 4ème.
Trois catégories sont distinctes et récompensées : CM1, CM2 et Collège. C'est dans la catégorie CM2 que le comité a failli faire un podium complet : Ismât DANNE-HADIDI (école primaire d'Arcangues - 64) et Manon OSTERMAN (ecole Saturne de Blanquefort - 33) terminent respectivement 2ème et 3ème. Dommage pour Julie DE SALES (ecole primaire d'Arcangues - 64) qui termine 4ème dans cette catégorie.
Le déplacement de la délégation aquitaine dans la capitale s'est fait avec l'aide de deux professeurs et les parents de nos finalistes. Merci à eux et à toutes les personnes qui m'ont aidé tout au long de cette édition du Concours des Ecoles 2013-2014.
Les finalistes du comité Aquitaine :
Ismât DANNE-HADIDI (Ecole Primaire, Arcangues - 64)
Manon OSTERMAN (Ecole Saturne, Blanquefort - 33)
Julie DE SALES (Ecole Primaire, Arcangues - 64)
Mohamed EL MESTARI (Ecole Paul Lapie, Talence - 33)
Hugo LANOT (Collège Simin Palay, Lescar - 64)
Vladimir BLAIS (Ecole Les Cavailles, Cenon - 33)
Ambre DA COSTA MARQUES (Ecole Primaire, Saint Perdon - 40)
Zacharia HAJJI (Ecole Paul Lapie, Talence - 33)
Le tournoi de St-Seurin s'est déroulé le dimanche 27 Avril. Si à l'extérieur le temps n' était pas de la partie, il n' en était pas de même à l' intérieur. Café, thé, infusion accompagnés de croissants et petits gâteaux faisaient la joie des participants. Participants qui étaient venus nombreux malgré le championnat de France Scolaire à Périgueux.
Je regrette que les premières séries du Bouscat ne soient pas au rendez-vous mais je remercie Jean-Marc COLLIN et Patrick GARBE de leurs participations ainsi que les habituées : Brigitte, Martine, Françoise (DUGA), Elizabeth, Françoise (ROSELIER) et bien d'autres fidèles parmi les fidèles.
Cette édition nous a offert un très beau vainqueur : Franck BERRY. Ce dernier, malgré un TH2 joué la veille à Hiersac est venu avec des joueurs de son club.
Un grand merci à Claude MASBOU qui est venu assurer la retransmission internet et qui a tiré le Grand Prix ainsi qu' à tous les arbitres et ramasseurs qui ont oeuvré pour que cette journée soit une réussite.
Monsieur le maire est venu faire le premier tirage et il est revenu en soirée pour la remise des prix, la municipalité nous ayant offert 2 magnifiques coupes.
Le 8 mars s'est déroulée la finale régionale du Concours des Ecoles. Les deux centres qui ont accueilli cette finale (Pau et Le Bouscat) ont réuni les 61 élèves qualifiés lors des diverses finales locales.
Après qu'élèves et parents venus en nombre ont été installés, quelques coups d'initiation ont été joués. Ils ont permis de faire aux enfants un rappel des règles de base pour mieux les préparer à la partie qualificative.
Parmi eux, 8 peuvent se qualifier pour se rendre le 7 juin au Collège Buffon à Paris afin de participer à la finale nationale regroupant une centaine d'élèves.
Après la partie, l'annonce des résultats et la remise des trophées se sont faites au cours d'un goûter préparé à leur intention.
Les résultats ont été très homogènes sur les deux centres et ce sont 4 élèves ayant joué au Bouscat et 4 élèves à Pau qui se sont vus offrir la possibilité d'aller à Paris. Tous ont accepté et représenteront le comité Aquitaine le 7 juin prochain.
Françoise Duga et Michèle Faouzi remercient toutes les personnes qui ont apporté leur aide et ont permis que ce Concours des Ecoles 2014 soit une jolie réussite.
Le Concours des Ecoles est une épreuve qui s'adresse aux élèves des classes CE2 du 1er cycle à la 3ème du second cycle. Une première phase se déroule sous forme de jeux de lettres au sein des établissements scolaires, sous la direction des enseignants. Elle permet de sélectionner les meilleurs d'entre eux pour des finales locales qui peuvent se dérouler aussi bien dans les locaux de clubs de scrabble que dans les écoles ou collèges.
En Aquitaine, il y a eu 17 finales locales : 11 en Gironde, 1 dans le Landes et 2 dans les Pyrénées-Atlantiques. Voici quelques compte-rendus de ces finales...
Sur les 344 élèves ayant participé aux finales locales, 76 sont qualifiés pour la finale régionale qui aura lieu le 8 mars prochain. Deux centres les accueilleront : Pau et Le Bouscat. Les meilleurs iront en finale nationale à Paris au mois de juin.
Des élèves de cycle 3 de primaire et les collégiens de Gujan-Mestras se sont retrouvés samedi dernier, dans l'après-midi, à l'auberge du lac de la Magdeleine, pour disputer la finale locale du concours de Scrabble scolaire 2013-2014 organisé par la FFSc et la Direction Nationale du scrabble jeunes et scolaires (DNSJS). Cette compétition, en partenariat avec l'Education Nationale, avait été préparée par Gujan-Mestras Scrabble. 27 élèves de CM1 et CM2 avaient été retenus après avoir répondu à un quiz de sélection en classe en novembre, sous la direction des enseignants.
Avant de lancer la compétition, Patrick Stome, président du club gujanais, a remercié les directeurs et enseignants des écoles participantes. Il a rappelé l'objectif de ce concours, qui est de faire découvrir le Scrabble duplicate aux enfants et à leur famille. Il a également incité les enseignants à créer des clubs scolaires.
Trois championnes
La partie à débuté par une initiation au Scrabble duplicate, formule de jeu mettant les joueurs face au même tirage. Ce mode supprime toute stratégie visant à bloquer l'adversaire comme c'est le cas en formule classique. La finale s'est jouée sur 8 coups avec une grille type permettant de réaliser un maximum de 365 points.
A l'issue de la compétition, Elise Lutz a accédé à la plus haute marche du podium, avec un total de 321 points, Maëlle Wattez totalise 316 points et termine seconde, Lisa Leclabart est montée sur la troisième marche avec 301 points. Patrick Stome a remis une médaille de la fédération aux trois championnes et un diplôme de la FFSc aux 27 participants.
Les trois championnes de la finale locale, scolarisées à l'école des Miquelots de La Teste, auront l'occasion de se distinguer de nouveau lors de la finale régionale. Elle se disputera au Bouscat, samedi 8 mars.
A l'issue de la remise des récompenses, tous les participants se sont retrouvés autour d'un sympathique goûter offert par Gujan-Mestras Scrabble.
Des élèves de cycle 3 de primaire et les collégiens de Gujan-Mestras se sont retrouvés samedi dernier, dans l'après-midi, à l'auberge du lac de la Magdeleine, pour disputer la finale locale du concours de Scrabble scolaire 2013-2014 organisé par la FFSc et la Direction Nationale du scrabble jeunes et scolaires (DNSJS). Cette compétition, en partenariat avec l'Education Nationale, avait été préparée par Gujan-Mestras Scrabble. 27 élèves de CM1 et CM2 avaient été retenus après avoir répondu à un quiz de sélection en classe en novembre, sous la direction des enseignants.
Avant de lancer la compétition, Patrick Stome, président du club gujanais, a remercié les directeurs et enseignants des écoles participantes. Il a rappelé l'objectif de ce concours, qui est de faire découvrir le Scrabble duplicate aux enfants et à leur famille. Il a également incité les enseignants à créer des clubs scolaires.
Trois championnes
La partie à débuté par une initiation au Scrabble duplicate, formule de jeu mettant les joueurs face au même tirage. Ce mode supprime toute stratégie visant à bloquer l'adversaire comme c'est le cas en formule classique. La finale s'est jouée sur 8 coups avec une grille type permettant de réaliser un maximum de 365 points.
A l'issue de la compétition, Elise Lutz a accédé à la plus haute marche du podium, avec un total de 321 points, Maëlle Wattez totalise 316 points et termine seconde, Lisa Leclabart est montée sur la troisième marche avec 301 points. Patrick Stome a remis une médaille de la fédération aux trois championnes et un diplôme de la FFSc aux 27 participants.
Les trois championnes de la finale locale, scolarisées à l'école des Miquelots de La Teste, auront l'occasion de se distinguer de nouveau lors de la finale régionale. Elle se disputera au Bouscat, samedi 8 mars.
A l'issue de la remise des récompenses, tous les participants se sont retrouvés autour d'un sympathique goûter offert par Gujan-Mestras Scrabble.
Le collège de Vérac en Gironde a accueilli un finale locale avec 35 élèves. Ces derniers ont aidé à l'installation des tables et des jeux, ils étaient aussi très curieux de découvrir le scrabble en duplicate car beaucoup jouent au scrabble "familial". Après l'initiation d'une heure très animée et le goûter offert aux élèves par le principal du collège, le retour au calme s'est fait progressivement grace aux deux professeurs de ces élèves, merci à eux pour cette aide bienvenue.
Le calme revenu, la partie officielle en 8 coups a pu se dérouler normalement. C'est Caroline ARMINE qui avec ses 360 points devance trois de ses camarades ex aequo avec 353 points : Marine FROIDEFOND, Clément FRANCAIS et Guillaume DINDART.
Un merci particulier à Virginie RAMBOURG pour avoir organisé cette finale dans son collège, sans oublier Michelle, Marie-Line et Arlette du club de Coutras qui m'ont assistée pendant cette finale.
38 enfants se sont retrouvés dans la salle du club d’Anglet pour la finale locale scolaire. Ils représentaient les écoles d’Arcangues, Stella Maris d’ Anglet, Edouard Herriot d’Anglet , et l’école Idekia d’Ustaritz. Après une heure d’initiation au jeu par Janine Podevin qui n’a pas perdu ses bons réflexes d’instit, les candidats ont disputé les 8 coups de la partie qualificative.
Le podium a été remporté en totalité par l’école d’Arcangues, Ismât a obtenu 308 points sur un top de 365, Alexandre 286 points et Julie, manifestement très contente, a terminé avec un cumul de 284 points, bravo à tous les trois, et bravo aussi à tous les participants, qui se sont montrés très attentifs !
Encore un peu de patience avant de savoir combien de ces 38 candidats disputeront la finale régionale à Pau le samedi 8 mars pour essayer d’obtenir le passeport pour jouer la finale nationale à Paris !
Des élèves de cycle 3 de primaire et les collégiens de Gujan-Mestras se sont retrouvés samedi dernier, dans l'après-midi, à l'auberge du lac de la Magdeleine, pour disputer la finale locale du concours de Scrabble scolaire 2013-2014 organisé par la FFSc et la Direction Nationale du scrabble jeunes et scolaires (DNSJS). Cette compétition, en partenariat avec l'Education Nationale, avait été préparée par Gujan-Mestras Scrabble. 27 élèves de CM1 et CM2 avaient été retenus après avoir répondu à un quiz de sélection en classe en novembre, sous la direction des enseignants.
Avant de lancer la compétition, Patrick Stome, président du club gujanais, a remercié les directeurs et enseignants des écoles participantes. Il a rappelé l'objectif de ce concours, qui est de faire découvrir le Scrabble duplicate aux enfants et à leur famille. Il a également incité les enseignants à créer des clubs scolaires.
Trois championnes
La partie à débuté par une initiation au Scrabble duplicate, formule de jeu mettant les joueurs face au même tirage. Ce mode supprime toute stratégie visant à bloquer l'adversaire comme c'est le cas en formule classique. La finale s'est jouée sur 8 coups avec une grille type permettant de réaliser un maximum de 365 points.
A l'issue de la compétition, Elise Lutz a accédé à la plus haute marche du podium, avec un total de 321 points, Maëlle Wattez totalise 316 points et termine seconde, Lisa Leclabart est montée sur la troisième marche avec 301 points. Patrick Stome a remis une médaille de la fédération aux trois championnes et un diplôme de la FFSc aux 27 participants.
Les trois championnes de la finale locale, scolarisées à l'école des Miquelots de La Teste, auront l'occasion de se distinguer de nouveau lors de la finale régionale. Elle se disputera au Bouscat, samedi 8 mars.
A l'issue de la remise des récompenses, tous les participants se sont retrouvés autour d'un sympathique goûter offert par Gujan-Mestras Scrabble.
38 enfants se sont retrouvés dans la salle du club d’Anglet pour la finale locale scolaire. Ils représentaient les écoles d’Arcangues, Stella Maris d’ Anglet, Edouard Herriot d’Anglet , et l’école Idekia d’Ustaritz. Après une heure d’initiation au jeu par Janine Podevin qui n’a pas perdu ses bons réflexes d’instit, les candidats ont disputé les 8 coups de la partie qualificative.
Le podium a été remporté en totalité par l’école d’Arcangues, Ismât a obtenu 308 points sur un top de 365, Alexandre 286 points et Julie, manifestement très contente, a terminé avec un cumul de 284 points, bravo à tous les trois, et bravo aussi à tous les participants, qui se sont montrés très attentifs !
Encore un peu de patience avant de savoir combien de ces 38 candidats disputeront la finale régionale à Pau le samedi 8 mars pour essayer d’obtenir le passeport pour jouer la finale nationale à Paris !
Le club de Mourenx est en deuil. Celle qui l'a si longtemps dirigé n'a pas survécu au double AVC qui l'a frappée il y a quelques jours. Mireille Chennevière nous a quittés dimanche. Elle laisse l'image d'une femme droite, honnête et intègre. Tant que cela lui a été possible, elle a activement participé à la vie du comité. Je me souviens de mes premières phases qualificatives des Interclubs qui avaient lieu à Mourenx. C'est elle aussi qui a accueilli le 1er Championnat Régional réunissant plus de 100 joueurs!
Et lors du 1er Festival des Jeux de Biarritz elle est venue nous prêter main forte, accompagnée d'Henri toujours disposé, lui aussi, à offrir son aide. La longue maladie, le décès d'Henri ont été une cruelle épreuve pour elle, même si elle était bien entourée par sa famille et pouvait compter sur de solides amitiés. Elle ne s'en est jamais remise.
Et je veux espèrer que maintenant, quelque part, ils se sont rejoints et retrouvés pour reformer ce couple attendrissant et émouvant que nous avions toujours plaisir à rencontrer.
Le lundi 9 décembre le club d'Anglet a tenu son A.G. annuelle au cours de laquelle un nouveau bureau a été élu. Comme elle l'avait fait savoir, Maïtou ne se représentait pas. Depuis plusieurs années déjà elle présidait ce club et en assurait la parfaite gestion.
C'est avec une infinie tristesse que nous avons vu Maïtou abandonner peu à peu les nombreuses responsabilités qu'elle avait si bien su assumer : Présidente du club d'Anglet, Arbitre Fédérale, Responsable de la gestion des ramasseurs et teneurs de tableau pour le festival de Biarritz (on connait tous l'importance de ce poste dans la réussite d'un festival) et enfin Secrétaire au sein du Bureau du Comité.
Dans chaque engagement pris, elle a toujours eu à coeur de mettre au service de tous ses immenses qualités humaines et sa force de caractère qui font d'elle ce qu'elle est : quelqu'un sur qui on peut compter, s'appuyer et être sûr qu'elle ne vous lâchera pas. Droiture, honnêteté, rigueur, impartialité, objectivité, intégrité, la liste de ses qualités, ces qualités qui font des bénévoles "hors-pair" est longue, très longue... Et si certains pouvaient la trouver trop exigeante qu'ils se disent qu'exigeante elle l'était encore plus (oh! combien plus!) avec elle-même.
Perfectionniste jusqu'au bout, en sentant la lassitude la gagner, elle a préféré se retirer plutôt que de donner moins d'elle-même et de le donner moins bien.
Tu laisses derrière toi, Maïtou, le plus gros club d'Aquitaine parfaitement organisé, avec un mode de fonctionnement carré et huilé. Mais tu laisses aussi un sacré vide... Tu nous a terriblement manqué lors du Festival de Biarritz 2013. Tu nous manques déjà au sein du Bureau. Tu me manques, tout simplement.
Je ne souhaite qu'une chose : que ce retrait te permette de t'épanouir différemment, ailleurs, avec d'autres personnes. De toute façon, je sais que, où que tu sois, quoi que tu fasses, tu resteras toujours toi-même : une personne d'exception. Et cette personne-là, je suis profondémment heureuse de l'avoir connue.
Merci pour tout, Maïtou.
C' est avec beaucoup d' émotion que nous nous sommes retrouvés ce samedi 5 octobre à Azur. Gigi nous a accueillis avec son sourire et sa douceur. Avec Gaston elle a fait l' installation de la salle avec sur chaque table un petit souvenir des Landes (également sur la table des arbitres, pour chaque ramasseur et pour Pierre, l' incontournable teneur de tableau).
Pour son premier TRAP Jean-Louis avait réuni 40 joueurs, et après deux ans d'interruption et une transformation en TH2 (réglement oblige), il y a eu aussi 40 participants. Comme à l'accoutumé, entre les deux parties gâteaux et rafraîchissements étaient offerts.
Une excellente journée empreinte de convivialité où Simone-Andrée Ricard, joueuse locale, s'est offert la plus haute marche du podium.
Rendez- vous est pris pour l' année prochaine avec, nous l'espérons, quelques joueurs en plus.
Deuxième édition de ce festival qui a réuni 88 joueurs dans cette superbe salle de Saint Aubin. Organisé et géré au "cordeau" par Muriel Dubourg, il était, cette année, joué en duplex avec Argelès-sur-Mer. Accueil toujours parfait de Muriel qui avait prévu une petite soirée le samedi à laquelle une trentaine de joueurs sont venus participer.
Au niveau sportif, le festival a été remporté assez facilement par le Bouscatais Thierry Aranha (S1) devant un autre Bouscatais, Jean-Marc Collin (S2). Et c'est le Parisien Alain Baumann (S1) qui complète ce podium.
Les résultats de Saint-Aubin ci-dessous.