Comité Aquitaine

Articles 2011-2012



Tournoi d'Arcachon

Posté par Bernadette Catalan

En ce dimanche 22 juillet il faisait un temps magnifique et dans la salle du "Tir-au-Vol" avec sa superbe vue sur le Bassin Monique DABERNAT, présidente du club d'Arcachon nous accueillait avec son sourire et sa bonne humeur habituels

 

53 joueurs se sont retrouvés devant leurs caramels pour deux parties: la première tirée par Marie-Claude TOURNAYRE (Heugas) et la seconde par Monique.

 

Chaque joueur avait sur sa chaise un très joli sac du Bassin puis un tirage au sort a fait quelques heureux. Un goûter nous a été servi entre les deux parties et après la remise de la coupe à la gagnante du tournoi (Marie-Antoinette POMMERIE du comité K), un vin d' honneur a clôturé cette très belle journée où convivialité et bonne ambiance étaient de la partie. Rendez-vous à l' année prochaine.

 

 

 


1 commentaires

Points PAP

Posté par Thierry Bayle

Vous trouverez ici le cumul des points PAP (et TRAP) de la saison 2011-2012 pour les joueurs du Comité Aquitaine. Même si le fichier est géré de façon informatique, une erreur de saisie est toujours possible. Donc à contrôler. Et si erreur ou omission, m'informer par mail avec Marie-Claude en copie.

0 commentaires

Fête à Coutras

Posté par Michèle Fihey

Repas de fin d'année du club T16 de Coutras, en présence de Bernadette Catalan notre présidente du comité d'aquitaine. A cette occasion les membres du club ont souhaité l'anniversaire de Michèle Fihey présidente de Coutras ainsi que celui de Claude Migné. Agréable journée et convivialité assurée.
0 commentaires

Fête à Saint-Seurin

Posté par Bernadette Catalan

Ce mardi 26 Juin il faisait un temps magnifique et le club de St Seurin organisait son repas de fin d' année avec, avant de sustenter, la visite du Domaine de La Cabane. Ce domaine qui se trouve à St Seurin nous a ouvert ses portes avec une visite du vignoble, des chais et pour terminer une dégustation de leur vin (un très bon Bordeaux Supérieur).


Ensuite tout le monde s' est installé sous les ombrages du restaurant "La Grillade Au Bois" à Camps Sur L' Isle. Un très bon repas nous fut servi avec en dessert une très belle omelette norvégienne qui fit l' unanimité.

Après quelques petits jeux de mots concoctés par Sylvette BRUN la journée s' est terminée vers 17H. Quelques joueuses de Coutras ont participé à cette journée dont la présidente Michèle FIHEY .


0 commentaires

Au revoir Jean-Louis...

Posté par Noëlle Revoy

Contre elle tu as lutté des mois et des mois qui ont fait des années. Mais elle a fini par l'emporter cette foutue maladie. Le combat a cessé. Tu nous as quittés Jean-Louis. On savait que ce moment arriverait, mais même s'il n'y a pas le choc de la surprise, ton départ fait terriblement mal.

Ce si joli nom d'Azur évoquera longtemps pour nous ton sourire bienveillant, ta gentillesse, ta disponibilité, ton sérieux et ton regard plein d'humour, de dérision parfois, d'ironie souvent, mais sans jamais l'ombre de la moindre méchanceté.

 

Tu as laché la main de Gigi. Ton sabsence et le vide que tu laisses seront lourds à porter pour elle. Qu'elle sache simplement que la grande famille du scrabble est là et qu'elle trouvera auprès d'elle un peu de réconfort, de chaleur et d'amitié.

4 commentaires

Rita

Posté par Maïtou Cherquefosse

Le 8 juin 2012 les clubs de Biarritz et d’ Anglet ont salué le départ en maison de retraite de Rita Lesbordes du club Angloy, mais fidèle joueuse également au club biarrot !

Le scrabble a été pour elle pendant de nombreuses années, son loisir quasi journalier entre les deux clubs ! Ne pouvant plus se déplacer, elle garde l’amour des mots, et les mots croisés n’ont pas beaucoup de secrets pour elle !

 

Sa place, résolument au fond de la salle, restera pendant longtemps dans les mémoires “la place de Rita” ! Au revoir Rita et merci pour ta fidélité !!!

0 commentaires

Scrabble à Parempuyre

Posté par Bernadette Catalan

Vendredi 1er juin,  le club de PAREMPUYRE organisait une journée jeu et détente dans le magnifique complexe Léo LAGRANGE. A 9h30 nous sommes accueillis avec croissants, petits gâteaux, café, thé, jus de fruits et le sourire des organisatrices; tout ce qu' il faut pour que la journée commence de la meilleure façon.

 

A 10h première partie arbitrée par Francis FRUCHON et Mado COUGET, puis à midi repas au PORT DE LAGRANGE au bord de la GARONNE. Nous mangeons sous les arbres, ce qui est bien agréable car ce jour là il faisait très chaud.

Puis vers 14h30 la deuxième partie commence et pour terminer la journée, tirage de la magnifique tombola et remise des coupes et médailles aux vainqueurs des parties. Un vin d' honneur clôture cette belle journée et vraiment merci aux organisatrices; ces moments de détente et de convivialité font du bien et permettent d' oublier les soucis quotidiens.

 

0 commentaires

Concours des écoles

Posté par Thierry Bayle

Samedi 5 mai 2012 a eu lieu la finale régionale du Concours des écoles. En Aquitaine, après une première phase qualificative, cinq centres accueillaient 94 élèves (du CE2 à la 6ème) pour y disputer une partie en 12 coups. Et c'est Ludovic LATORRE (CM2), de l'école publique de BUZY (Pyrénées-Atlantique) qui est arrivé en tête avec un peu plus de 63%.

Il est donc qualifié pour la finale nationale qui aura lieu à Saint-Cloud le 9 juin prochain et sera accompagné par ses quatre poursuivants: Lucas SCHULDIENER (CM2), Mateo COTIS (CE2), Marie AUDOUARD (CM2) et Juliette BOHM (CM2).

Souhaitons leur bonne chance pour ce déplacement dans la banlieue parisienne et quel que soit leur résultat, félicitations à toutes ces jeunes pousses...

 

Classement finale régionale (scratch)

Classement finale régionale par classe

Les finalistes du centre palois
Les finalistes du centre palois
2 commentaires

TH Saint-Seurin

Posté par Thierry Bayle

Petit événement pour la 10ème édition du TH de la Vallée de L'Isle puisque celui-ci, pour le première fois de sa déjà longue existence, était jumelé avec un autre TH: Miramas dans le comité Provence.  Excellente participation puisque 127 joueurs se sont retrouvés en ce dimanche 15 avril dans la grande salle Raymond Bonnot de Saint-Seurin. Retrouvez tous les résultats sur Saint Seurin dans la rubrique "Résultats"

0 commentaires

Interclubs

Posté par Thierry Bayle

25 équipes du comité ont participé aux Interclubs du dimanche 25 mars. Il y avait 18 équipes de 5 joueurs et 7 équipes de 7 joueurs. Trois parties très courtes étaient proposées pour cette phase qualificative, et il valait mieux avoir une bonne base de vocabulaire pour essayer de tirer son épingle du jeu. En effet, sur les 17 scrabbles qui ont jalonné cette journée, 12 étaient du vocabulaire pur. Rare, très rare.

D'autant que 4 d'entre eux étaient uniques (AGENESIE - FETIDITE - SOULONNE - OCEANIDE) et ont fortement participé au creusage des négatifs...

Parmi les solutions conjuguées, 3 n'étaient pas évidentes : APPUIENT - CARACOLA - HULULAI. Pour corser l'affaire, elles étaient en plus uniques et affublées d'un joker pour les 2 premières...

 

0 commentaires

Championnat Régional

Posté par Thierry Bayle

Peu ou pas de suspense au cours de ce championnat régional 2011-2012. Les deux favoris, Fabien FONTAS et Dominique LE FUR, ont dominé les débats, même si on pouvait penser que Henri DURIEZ, après une bonne prestation au festival de Biarritz, pouvait bousculer la hierarchie. Il n'en a rien été, et seule l'incertitude sur le nom du vainqueur demeurait : Fabien ou Dominique... Dominique ou Fabien... 

Finalement, après 3 parties, ce sera Fabien ET Dominique!

Dominique tope la première, Fabien réplique en topant la deuxième. Dominique re-tope sur la troisième pour revenir à égalité. Ils finissent tous les deux à -7. Henri mesure encore le chemin à accomplir pour aller titiller des super-série (-14, -48 et -17).

Série 2

Après la deuxième partie, n’importe quel bookmaker aurait parié sur une victoire facile de Jean-Marc COLLIN. En effet, installé à la table 4 en début du tournoi, et après avoir topé la partie 2, à l'entame de la partie 3, le Bouscatais affichait un négatif (-34) qu’aurait envié même un S1A. De plus, ses concurrents directs pour le titre dans cette série étaient déjà bien distancés :  Jean-Pierre LAFFITTE-FITOU (Pau) est à -87, Anne-Chantal BOURLON (Heugas) est à -93 et son camarade de club, Eric NAGODE, encore plus loin à -111. Mais dans ce jeu, comme dans bien d’autres, il y a des retournements de situation incroyables. Jean-Marc a vécu l’enfer que ressent tout scrabbleur quand il sent que la partie lui échappe totalement, qu’il est à côté du sujet, que plus rien ne va et qu’il se demande ce qu’il fait là…. Sur cette terrible partie 3, le négatif s’est arrêté (enfin!) à -125 ! Anne-Chantal et Eric ont eux aussi souffert : -112 et -130. Cela a fait l’affaire de Jean-Pierre qui avec un -50 rafle la mise en terminant à -137. Deuxième place du podium pour le malheureux Jean-Marc, 22 points derrière (-159) et troisième place pour Anne-Chantal à -205.

Série 3

Peu de concurrents, seulement 3, sur la ligne de départ : Thierry LAUPENIE (Le Bouscat), Francis DESBAZEILLE (Comité), et Françoise HOURCADE (Biarritz). Une seule certitude, ils finiront donc tous sur le podium !!! Le tout était de savoir dans quel ordre. Ici aussi, à l'image du scénario de la S2, à l’issue de la deuxième partie les jeux semblaient faits : Thierry avait une confortable avance sur Françoise (84 pts) et Francis (86 pts). Mais le dénouement ne fut pas le même car à la différence de Jean-Marc, Thierry n’a pas vécu de troisième partie catastrophe. Il finit en plus très fort avec un négatif de 31 qui creuse encore plus les écarts sur ses deux poursuivants : -109 pour Francis et -239 pour Françoise !

Série 4 (AB)

Dans cette série, à l’heure de la salade landaise et de la blanquette de veau (+ fromage et dessert), la situation ne s’est pas trop décantée. Patrick STOME (Sanguinet) a pris la tête (-64), suivi de la paloise Monique DUVAL (-83) et de Francis FRUCHON (St Aubin) qui pointe à -108. Mais pour Patrick, la salade (ou la blanquette) lui est restée sur l’estomac pendant la deuxième partie : -204 alors que la plupart de ses concurrents signe entre -40 et -60. A la pause thé, les écarts restent encore très faibles, trop faibles pour faire un quelconque pronostic : Francis affiche -152, Jeanine PODEVIN (Anglet) est à -169, Patrick CHANTELOUBE (Andernos) à -171 et Françoise TASTET (St Pierre du Mont) à -172. Cette fois-ci, c’est le thé qui n’est pas passé pour Francis avec un -180 sur la troisième partie, idem pour Jeanine (-194). Par contre, il a été bénéfique pour Françoise (-86) qui refait son retard et remporte cette série. Patrick (-114) monte sur la deuxième marche et Brigitte Cathalot (Le Bouscat) complète ce podium des 4AB.

Série 4 (CD)

Ce n’est pas une découverte, mais plus on descend dans les séries, plus la régularité dans les performances est aléatoire. Le tournoi commence plutôt bien pour Marie-Thérèse CHERQUEFOSSE, dite Maïtou, qui plus est présidente du club d’Anglet, avec un bon -114. A trois points derrière (-117) on trouve Jeanine TALON (Biarritz) et un peu plus loin (-139) Annie BABIN de Sanguinet. Passé la pause déjeuner (salade landaise, blanquette de veau, fromage et dessert), le plus dur est de digérer d’essayer de rester le plus régulier possible. Chose faite pour notre Maïtou (-101) au cours de la deuxième partie, mais sa camarade de club Maïté POEYDOMENGE effectue une superbe remontée (-66) qui lui permet de prendre le commandement de cette série. A l’entame de la partie 3, Maïté prend place à la table 23, Maïtou à la 24. La différence n’est que de 7 points. Gros suspense car en plus il y a Jacqueline REINHART (Azur) en embuscade à la table 28 et dont l’écart en points est loin d’être insurmontable (35). Mais Maïtou nous sort une troisième partie digne d’une S2 qui lui permet, au final, de remporter tranquillement cette série avec plus de 100 points d’avance sur Maïté et Nicole POSE (Heugas).

Série 5 (AB)

La plus grosse fournée de ce championnat : 26 candidats sur la ligne de départ et excellent démarrage d’Annie MION PERILHOU (-116), suivie de Clémentine HERNANDEZ (Biarritz) à -138 et d’Yvette CHANTELOUBE (Andernos) à -147. Par contre, tout comme le temps, l’après-midi va s’assombrir pour Annie (près de -500 sur les deux dernières parties), tandis qu’Yvette et Clémentine consolident leur position à l’issue de la deuxième partie. Yvette avec un joli -94 sur cette partie passe en tête (-241), talonnée par Clémentine (-255) et Jeanine GASTIGAR (Anglet) à -256. Dans la troisième partie, Yvette résistera à un retour d’une autre Yvette (COULANGEON) qui termine en boulet de canon mais échoue de peu (10 pts) aux portes du titre. Petite passage à vide pour Clémentine qui reste quand même sur le podium (3ème).

Série 5 (CD)

Partie table 70, Jennifer WYPER, notre anglophone de Lesparre, termine à la 22ème place de ce championnat ! Autant dire qu’elle ne va pas rester longtemps dans cette série… Yvette COCHEZ (Heugas) a bien tenté de lui résister, elle a même viré en tête à l’heure de la salade landaise, blanquette de veau, fromage et dessert, mais est passé à côté du sujet sur la partie 2 (-145) alors que Jennifer sortait le grand jeu : -73 ! L’écart est creusé et malgré une bonne dernière partie d’Yvette (-158), ce ne sera pas suffisant pour rattraper Jennifer qui termine « les mains sur les cocottes » (-183). Françoise COURTAUX (Lesparre) auteure d’un parcours assez régulier, sans exploit ni catastrophe, termine à la troisième place de cette série.

Série 6 (AB)

Joueur typique de club, peu sensible aux sirènes des points et pourcentages, le joueur de série 6 a souvent pour unique ambition de passer un bon petit moment en jouant au scrabble. Il se déplace peu, ne court pas festival et tournoi et ne dort pas avec l’ODS sous l’oreiller pour que ça percole. Seul le Sud du comité est donc représenté avec 7 joueurs. Et c’est Marie-France TROMAS, webmestre saint-pierroise à ses heures, qui signe le meilleur score à l’issue des trois manches (-629). Sa dauphine, Antoinette VERGNOL (Heugas) n’est pas très loin (-649) et aurait pu espérer mieux si sa deuxième partie avait été mieux maitrisée (-255). Mireille MORIE (Labouheyre) termine 3ème avec -723 de négatif.

Série 6 (CD)

Même série et donc même profil que le joueur de 6AB, à la différence que les rares déplacements qu’il peut faire se limitent à un rayon de 20 km autour de son club. Un seul candidat. Jacques SOISSON. De Heugas bien entendu. Il pleuvait. C’était donc un temps à jouer au scrabble. Il a joué. Pas trop mal en plus. Il était content. Il a gagné. Le bonheur c’est parfois très simple… A noter enfin que parti de la table 88, il a fini 72ème.

Série 7

Lire la suite 1 commentaires

Phase 3

Posté par Thierry Bayle

Quelque 48 qualifiés se sont présentés au Bouscat pour disputer les 3 parties de cette épreuve. Trois vainqueurs différents pour chaque partie : Eric NAGOGE, Tonia DARCIAL et la Présidente du comité, Bernadette CATALAN. Au final, c'est le Bouscatais Laurent FREDON qui termine sur la plus haute marche du podium (-146) suivi de Tonia DARCIAL (-169) et Marilou SCHWEITZER (-170). Les résultats complets (sur le comité) sont en ligne.

0 commentaires

Festival de Biarritz

Posté par Thierry Bayle

Le Festival de Biarritz, c'est dans quelques jours... La vague de froid est passée, la neige aussi, et on va vers les beaux jours... Tout devrait bien se passer! Quelques nouveautés au cours de cette 12ème édition : nous aurons le plaisir d'accueillir une trentaine de scolaires qui viendront participer à la finale locale (phase 2) du Concours des Ecoles.

Elle se déroulera le lundi 20 février à 14h00, pendant le tournoi en Paires. Rendez-vous donc aux Vagues (niveau 1) pour assister à cet événement qui sera placé sous la houlette de Francis DESBAZEILLE, délégué scolaire de l'Aquitaine.

 

Autre nouveauté : vous pourrez consulter tous les résultats (classements parties, classements généraux, palmarès, photos) sur ce site, à la rubrique du Festival.

 

 Laster arte !

1 commentaires

VerDiam

Posté par Thierry Bayle

Le Simultané VerDiam a réuni 125 joueurs en Aquitaine. Jean-Luc LE TOQUIN, du comité J, s'en est le mieux sorti (-53). Il est suivi à distance respectable par un Sud-Francilien, Patrick GARBE (-138). Viennent ensuite et à égalité deux joueurs du comité Aquitaine, dont sa Présidente, Benadette CATALAN accompagnée de José GARCIA. Tous les résultats dans la rubrique dédiée.

0 commentaires

Phase 2

Posté par Thierry Bayle

La phase 2 a réuni 114 joueurs en Aquitaine. Retrouvez tous les résultats au niveau du comité dans la rubrique "Résultats" ainsi que quelques photos du centre de Saint-Pierre du Mont où Arlette MAHOU et Christiane SOUDAT ont étrenné (avec bonheur) leurs nouveaux galons de co-présidentes.

0 commentaires

Championnats départementaux

Posté par Thierry Bayle

Les championnat départementaux se sont déroulés samedi 21 janvier et ont réuni 104 joueurs des séries 5, 6 et 7 du comité Aquitaine. Disputé sous forme d'un TRAP multicentres, il y a ensuite un classement séparé pour les 3 départements (33-40-64).

 

Sur l'ensemble du comité, c'est Josiane RABOT (Le Bouscat) qui remporte ce TRAP suivie de Jean-Pierre BELESTIN (Anglet), et de Christiane ROUSSET (Lormont).

 

La première partie n'a pas creusé beaucoup d'écart. Les 5 scrabbles proposés étaient accessibles, et peu de mots nouveaux hormis le DZO en fin de partie. La principale difficulté était finalement l'unicité de deux scrabbles : RONDELET et AMPOULES dont les tirages n'offraient aucune solution pour limiter la casse... GRESSIN, assez peu joué aussi, offrait une autre solution sur le U de BOULEES : INSURGES.

 

La deuxième partie était beaucoup plus "tonique" avec ses six scrabbles. Malheureusement beaucoup ont commencé la partie avec un négatif de 74 pts suite au 1er coup, la faute à la complexité de la conjugaison du verbe DEPLAIRE, verbe transitif indirect ou verbe pronominal dont le participe passé est invariable (pour plus d'explications, consultez votre Bescherelle préféré ou d'éminents spécialistes...). Et les solutions n'étaient pas simples : P(A)LUDES et PU(D)DLES. Comme les autres scrabbles de la parties étaient assez difficiles, même si des solutions de secours pouvaient être trouvées (sauf pour GIBOYANT, unique) les écarts se sont creusés et les négatifs ont subi une grosse inflation...

 

Conséquence : peu de titre se sont joués à quelques points, la "norme" étant plutôt autour des 100 points d'écart entre le 1er et  2ème. Revue par département...

 

Gironde

Le titre des 5A-5B revient à Christiane Yvette MASSON de Pessac, distancant de 59 points Bernard IGNACE (Coutras) et de 145 points Rolande PARIS (Coutras).

 

En 5C-5D, c'est Josiane RABOT, la gagnante du TRAP, qui s'octroie le titre. Avec 115 pts de retard, Jean-Paul FARINOLE (Le Bouscat) occupe la deuxième marche du podium que complète Annie FUSTER (Pessac).

 

En 6A-6B, Christiane ROUSSET (Lormont) a survolé les débats avec une avance de 317 pts sur Alexandre ROYANEZ (Saint-Savin) et de 421 pts sur Gisèle FARINOLE (Le Bouscat).

 

En 6C-6D, le titre est pour Maryse EYQUEM (Saint-Aubin) devant Jackye LIMIDO (Lormont) et Pierrette LOMBARD (Lormont). A noter que Maryse EYQUEM termine à une méritoire 22 ème place au classement du TRAP.

 

En 7ème série, Heber VINCENT (Lormont) que l'on avait déjà vu en Phase 1, n'a laissé aucune chance à ses deux poursuivantes : Sylvie PHILIPON (Saint-Aubin) et POST Monique (Coutras). Pour lui aussi, une excellente 34ème place au classement du TRAP.

 

Landes

Pour le titre des 5A-5B, on retrouve une habituée, ou plutôt une récidiviste, puisque Jo CHARBONNIER (Heugas) avait déjà obtenu ce titre l'an dernier.  Et comme l'an dernier, elle est suivie de sa camarade de club, Yvette COULANGEON. Mais l'écart se resserre... Seulement 8 pts d'avance cette année!!! Jeannette HUMBLOT (Azur) vient se mettre sur la 3ème marche du podium.

 

En 5C-5D, Denise HENRY (Labouheyre) a profité d'une excellente deuxième partie pour s'adjuger le titre. Elle devance de 147 pts Bernadette ANDRE (Sanguinet) et de 156 pts Monique LAMAIGNERE (Saint-Pierre du Mont).

 

Marie-France TROMAS (Saint-Pierre du Mont) domine la série des 6A-6B. Elle devance deux joueuses de Labouheyre : Pascale ARISTA et Mireille MORIE.

 

Pas de participant en 6C-6D et un seul représentant en série 7 : Christophe RAYNAL (Heugas).

 

 

Pyrénées-Atlantiques

Jean-Pierre BELESTIN (Anglet) remporte le titre des 5A-5B, assez facilement devant la Paloise Françoise HOURQUEIG (97 pts) et Michèle ZOLLKAU (Anglet).

 

En 5C-5D, Danielle FREDON (Pau) remporte le titre avec un écart assez minime (16 pts) devant Anne-Marie MARETTE (Biarritz) et une autre Paloise, Maguy PETIT. C'est le podium le plus resserré du comité : seulement 36 points d'écart.

 

En 6A-6B, podium exclusivement Palois : Danièle ZIMMERMANN sur la plus haute marche, suivie de Sophie BAMBUCK et de Michèle COUSSAN.

 

Une seule candidate en 6C-6D : Gracy CHAURY (Biarritz). Pas de 7ème série.

0 commentaires

Simultané Mondial

Posté par Thierry Bayle

Retrouvez les résultats du Simultané Mondial sur le comité Aquitaine dans la rubrique "Résultats". La logique a été respectée puisque le Bouscatais Thierry ARANHA (-57), seul S1 à participer, termine en tête, suivi des deux S2, le Palois Jean-Pierre LAFFITTE-FITOU (-101) et la Heugaise Anne-Chantal BOURLON (-192).

0 commentaires

Interclubs Classique

Posté par Thierry Bayle

Nouvelle épreuve dans le comité : le Championnat Régional Interclubs en scrabble classique. Il se déroulera à Pau le samedi 7 janvier 2012 et sera qualificatif pour la finale qui aura lieu le samedi 23 juin à Montrouge.

Les équipes doivent être composées de 3 joueurs (uniquement) appartenant à un même club. Tous les renseignements auprès de Noëlle REVOY (05 59 84 16 53) ou sur la publicité que vous pouvez télécharger.

0 commentaires

AG Anglet

Posté par Maïtou Cherquefosse

L'AG d'Anglet s'est déroulée mardi 12 décembre au matin dans une belle ambiance amicale, avec 79 % des membres du club! L'après-midi, partie "préparée" par François (AUBERTEIN)  plutôt décoiffante ...mais jouée en paires avec beaucoup d'amusement ! Quelques photos dans la rubrique dédiée...
0 commentaires

Phase 1

Posté par Thierry Bayle

La Phase 1 du Championnat de France Individuel a réuni 154 joueurs dans notre comité, dont 7 extérieurs, participation en très légère hausse par rapport à la saison dernière : 148 joueurs dont 2 extérieurs. Cette première étape vers le « Graal » de la finale « Promotion » à Vichy en mai 2012 permet de découvrir de nouveaux talents (surtout dans la série 7) ou de redécouvrir des joueurs à bon potentiel mais pas assez souvent exprimé.

Dans la catégorie des nouveaux talents, il y a cette année Frédéric BONIN (Sanguinet). Même si la première partie ne recelait pas de gros problèmes (pas de vocabulaire abscons ni coup planqué), il y avait de quoi trébucher sur pas mal de coups. Et à ce niveau-là, voir un nouveau licencié se jouer de tous ses adversaires qui ont plusieurs années, voire pour certains de dizaines d’années, de compétitions de scrabble derrière eux est assez méritoire et à classer sans nul doute dans la catégorie « exploit ».

 

Ceci dit, c’était une partie bien nerveuse, bien tonique, avec 7 scrabbles dont un au dernier coup, mâtinée de quelques petits coups techniques bref idéale pour « briller » si on a la chance d’être dans le rythme et de se trouver dans un jour « avec ». Il n’est donc pas étonnant, malgré la présence de 22 joueurs de série 5A, de retrouver aux 2ème et 3ème places de cette partie deux joueurs de série 5B : Bernard IGNACE (Coutras) et Claudette LAPERRINE (Andernos).

 

Le nord du comité a incontestablement dominé cette première partie, s’adjugeant les trois premières places. Mais le sud a vite répliqué et remis les pendules à l’heure en dominant à son tour la deuxième partie s’adjugeant aussi les 3 premières places.

 

Une deuxième partie très différente de la première avec seulement deux scrabbles. Elle était un peu plus longue (23 coups), mais était surtout plus usante que la première avec une succession de petits coups qu’il valait mieux avoir préparé. A ce jeu là, la hiérarchie du classement a repris ses droits et a été mieux respectée puisque 3 joueurs de 5A trustent les 3 premières places. La plus résistante a été une Paloise : Françoise HOURQUEIG, avec un négatif inférieur à -100 (-88 pts). A dix points derrière on retrouve Yvette COULANGEON de Heugas (-98 pts), elle avait remporté cette Phase 1 l’an dernier. Sur la troisième marche du podium on trouve une Biarrote, Gisèle GAME (-101 pts) qui doit avoir un des plus longs passés scrabblesques du comité...

 

Il est certain qu’il valait mieux bien jouer la 1ère partie qui permettait de creuser des écarts. En effet, sur la première 214 points séparent le premier du 100ème, alors que sur la deuxième la différence en points pour ces mêmes places n’est que de 136 points.

 

C’est se qui a permis à Bernard IGNACE (2ème et 26ème) de terminer en tête du classement général, malgré une deuxième partie plus « laborieuse ». Il est suivi par deux joueuses qui terminent ex-æquo : Jeanine GASTIGAR (Anglet), la joueuse la plus régulière de cette compétition (4ème et 7ème), et de Claudette LAPERRINE (3ème et 15ème) qui elle aussi a su profiter de sa bonne performance sur la partie 1.

 

Trois joueurs de série 5 aux trois premières place, normal. Coté 6ème série, Christiane ROUSSET (Lormont) réalise une bonne performance (10ème), précédent de 23 pts la Montoise Marie-France TROMAS (16ème) et de 53 pts Maryse EYQUEM( St Aubin de Médoc) qui termine 25ème.

 

En série 7, Frédéric BONIN a été en difficulté sur la partie 2, ne terminant que 123ème. Mais son exploit post-prandial lui permet de terminer à une honnête 22ème place, lui assurant une qualification facile pour la phase 2. L’accompagneront fort probablement ses deux poursuivants : Sylvie PHILIPON (St Aubin de Médoc) et Heber VINCENT (Lormont) qui terminent dans un mouchoir de poche : 75ème et 77ème. Belle bataille en perspective si tout ce petit monde se retrouve au Régional en avril prochain…

1 commentaires

Championnat Aquitaine Scrabble Classique

Posté par Thierry Bayle

La 2ème édition du Championnat Aquitaine de Scrabble Classique a réuni à Pau 20 joueurs. Et c’est Nicole CECCHETTO (Pau) qui, après avoir remporté ses 5 matches, devient la nouvelle championne régionale de cette discipline. Sur la deuxième marche du podium on retrouve une autre paloise, Maithé MORALES avec 4 victoires et une défaite (contre Nicole CECCHETTO).

La présidente du club d’Anglet, Marie-Thérèse CHERQUEFOSSE, elle aussi avec 4 victoires et une défaite (contre Jean-Pierre LAFFITTE-FITOU) vient compléter ce podium 2011-2012. Vous pouvez consulter l’ensemble des résultats (matches des 5 rondes et classement final) sur la page « résultats » ainsi que quelques photos dans la rubrique « photos ».

Ce retour aux racines de notre jeu s’est fait dans une ambiance détendue et bon enfant, à la grande satisfaction de tous les participants. Rendez-vous a été pris pour le 7 janvier, date à laquelle se disputera dans notre comité (et toujours à Pau) le premier Championnat Classique Interclubs.

0 commentaires

Scrabble Vacances sur le Bassin d'Arcachon

Posté par Françoise Duga

Le scrabble se répand de plus en plus dans les VVF, organisme partenaire de notre fédération. N'oublions pas que le formidable essor de notre jeu dans les années 70 (au siècle dernier) est dû aux animations du célèbre Club Med. Ce retour aux "sources" connait des fortunes diverses, nous avons vu qu'à Urrugne la fréquentation était assez bonne.

 

Au VVF de Lège-Cap-Ferret, le succés n'a pas été au rendez-vous. Pourtant, ce ne sont pas les atouts qui manquaient : j'ai été bien accueillie par son directeur, David Bonnaventure, qui a mis à ma disposition la salle des activités, tout près du bar, publicités et annonces pendant les soirées et sur le planning... Malgré cela, la fréquentation a été très en dessous de ce qu'on pouvait attendre

David (directeur VVF) et Françoise

 

Les causes sont multiples : certaines personnes venant de très loin et pour une seule semaine, cela faisait juste pour profiter et découvrir la région. L'abondance d'activités proposées alliée à une situation géographique idéale (rando, plage, surf, visites du Bassin...) et une météo "estivale" ne favorisent pas la pratique du scrabble...

Pour le Challenge en fin de semaine, seules trois personnes étaient présentes.

Remise des prix du Challenge

Challenge : Frédéric (1er)

Challenge : Anne-Marie (2ème)

Challenge : Evelyne (3ème)

 

Je remercie Marie-Claude Cornut, Présidente de la DAAC, qui m'a fait confiance et bien sûr le Directeur du Village qui m'a encouragée et soutenue!

 

0 commentaires

Résultats Vermeil

Posté par Thierry Bayle

La qualification Vermeil a réuni 141 joueurs en Aquitaine. Elle proposait deux "petites" parties (791 pts et 777 pts) avec seulement 4 scrabbles : REFLUENT et RECADRENT sur la première, FAGOTANT et un difficile RUSTAUDS sur la deuxième. Mais RUSTAUDS avait un salvateur sous-top à -6 (pour qui avait bien travaillé sa grille) : SUREXPOSAIS.

 

La première partie a été remportée par Ghislaine BRIAUX, du comité Ile-de-France Nord, mais habituée à nous rendre visite en Aquitaine, avec un négatif de 43. Elle est suivie de très près par une biarriote, Janine TALON, à -45 et par une saint-aubinoise, Pascale SASSO à -55.

La deuxième partie a été survolée par la paloise Marie-Hélène BACQUIER (-37), qui a distancé Mireille DALBOS (Sanguinet) à -59 et Anne-Marie PETIT (Pessac) à -62.

Au général et toujours en Aquitaine, c'est Pascale SASSO qui devance tout le monde (-119). Deux joueuses se retrouvent sur la deuxième marche du podium : Martine ALBERT (Le Bouscat) et Simone-Andrée RICARD (Azur), toutes deux avec un négatif de 131.

 

 

2 commentaires

Mon Estival de Scrabble au VVF d’Urrugne

Posté par Francis Desbazeille

Dans le cadre d’un partenariat entre VVF et la Fédé, j’ai été candidat pour animer 2 semaines de scrabble à Urrugne, charmant village basque, que la plupart doivent connaître, avec son port Socoa entre Saint-Jean-de-Luz et Hendaye.

Merci à Bernadette qui a dû confirmer que j’étais apte à assurer cette mission.

La préparation sous la houlette de M.C. Cornut, présidente de la DACC a été des plus sérieuses, nombreux échanges, réunion à Vichy...
L’objectif de faire découvrir le scrabble duplicate à des néophytes, en famille et en vacances, exigeait de notre part une réelle souplesse d’adaptation.
Je dirais que le bilan de ces 2 semaines, la 1ère de juillet et la dernière d’août, a été très positif, mais plus qualitativement que quantitativement.    
Le directeur du VVF, Gilbert, lui-même amateur de scrabble, avait fixé l’animation entre 18h et 20h, créneau semble-t-il le plus propice, entre le retour de plage ou d’excursion et le repas.
J’ai aussi lancé des petits concours, jeux de mots s’appuyant sur le local, avec  brochure scrabble à gagner.
J’ai eu ainsi entre 3 et 15 joueurs par jour. Ce qui est tout à fait correct par rapport aux autres VVF.
Les causes sont liées, bien sûr, à l'attractivité du lieu: plage, côte et arrière pays basques, Espagne, mais aussi aux multiples animations parfois concomitantes. J’ai eu par exemple : scrabble  à 18h, avec « apéritif des terroirs » à 18h30 dans le bar à côté !

La séance se déroulait dans la salle de spectacle ou le bar attenant, en fonction des autres activités. Ce dernier, plus bruyant mais plus convivial, permettant à des « badauds » d’abord spectateurs, de venir ensuite jouer.
Il fallait aussi être souple sur les conditions de jeu : admettre les retards, 2 ou 3 personnes à la même table, les échanges…Le tout se régulant au fur et à mesure.   
Côté joueurs, la quasi-totalité découvrait le duplicate. Ils ont trouvé cela très intéressant. Ce qui les a le plus dérouté c'est bien sûr le vocabulaire : tant de mots inconnus incontournables au scrabble. Ils en ont retenu pas mal !
La progression « pédagogique » mise au point en collaboration avec Marie-Claude a porté ses fruits. Pour les assidus, qui n’atteignaient pas les 50% en début de semaine, presque tous ont terminé bien au dessus lors du « challenge final » avec une partie pourtant plus difficile.

Les finales du dernier jour dotées par la Fédé et VVF avec des jeux, brochures, abonnements Scrabblerama et un week-end à gagner ont eu un réel succès.
Côté retombées : quelques licenciés supplémentaires ? Peut-être. Mais à coup sur un terrain bien fertilisé qui ne demande qu’à prospérer pour peu que la Fédé poursuive dans cette voie.   

Je remercie bien sûr tous ceux qui m’ont permis de vivre cette belle expérience : Bernadette, Marie-Claude, sans oublier Gilbert bien sûr et toute son équipe, personnel et animateurs, dans ce VVF où la convivialité le dispute à la qualité!

2 commentaires

Championnat Régional Classique

Posté par Thierry Bayle

Le samedi 19 novembre aura lieu la deuxième édition du Championnat Régional Classique. Elle se déroulera encore cette année dans les locaux du club palois, et comme l'an passé tout le monde avait apprécié cette journée, son organisation ne sera pas modifiée. Cinq rondes au programme avec la première à 11h00, puis un repas pris en commun dans les locaux du club, et quatre rondes dans l'après-midi.

Remise des prix et cocktail sont prévus vers 17h00 - 17h30, donc pas de problème pour ceux qui ont un peu de route à faire. Il n'y a pas grand chose à gagner si ce n'est un titre régional et l'assurance de passer une bonne journée autour de notre jeu préféré... Inscriptions et renseignements auprès de Noëlle REVOY (05 59 84 16 53).

Télécharger
Pub.pdf
Document Adobe Acrobat 354.0 KB
0 commentaires

Qualification Vermeil

Posté par Thierry Bayle

La qualification Vermeil, première compétition fédérale de la saison, aura lieu le samedi 12 novembre prochain (2 parties : 14h et 16h30). Il y aura quatre centres en Aquitaine : Lesparre et Coutras pour le Nord, Pau et le BAB pour le Sud. Les joueurs des séries 1 à 3 étant qualifiés d'office, cette épreuve est réservée uniquement aux joueurs des séries 4 à 7, Vermeil et Diamant.

 

Cette épreuve permet de qualifier directement 830 joueurs pour la finale qui aura lieu à Vichy (mai 2012). Ils seront accompagnés, s'ils ne figurent pas parmi les 830 premiers, des 50 premiers joueurs de série 5, des 50 premiers joueurs de série 6 et des 20 premiers joueurs de série 7.

1 commentaires

GePeTo

Posté par Thierry Bayle

Une nouveauté pour ce début de saison : les compétitions de scrabble peuvent désormais être gérées par GePeTo, nouveau logiciel fourni par la fédération. Vous pouvez le télécharger ici ou vous rendre sur la page qui y est consacrée sur le site fédéral : vous y retrouverez tous les didacticiels qui vont vous permettre de mieux vous familiariser avec ce nouvel outil, même si celui-ci se veut plus convivial et plus intuitif.

Cependant, afin de ne pas provoquer de rupture avec SIGLES, et de faire un transfert progressif vers GePeTo, SIGLES restera opérationnel encore quelques temps et les organisateurs de tournois pourront transmettre leurs résultats avec l'un ou l'autre de ces logiciels.

Une dernière remarque : GePeTo n'est pas destiné à gérer les licences qui continueront à l'être par SIGLES.

0 commentaires