Comité Aquitaine

Articles 2010-2011



Coutras à la Fête

Posté par Michèle Fihey

Le mercredi 29 juin, c'est le repas de fin de saison du club de Coutras. Il avait lieu à "L'Auberge de l'Isle" à Guîtres. Avec un temps superbe, l'ambiance est assurée avec les membres du club et leur conjoint. La présidente du club voisin de St Seurin et du Comité Aquitaine est également venue participer à ces agapes.

Après un excellent repas pris au bord de l'eau, ponctué de quelques anniversaires, la journée s'est poursuivie avec ici un jeu de belote, ou à une autre table une crapette... Moments très agréables qui montrent que le scrabble est convivial.

Au premier plan à droite, la Présidente du Comité, Bernadette Catalan avec à sa droite, Michèle Fihey, Présidente du club de Coutras.
Au premier plan à droite, la Présidente du Comité, Bernadette Catalan avec à sa droite, Michèle Fihey, Présidente du club de Coutras.
0 commentaires

Saint-Seurin à la Fête

Posté par Bernadette Catalan

Le mardi 14 juin, le club de Saint-Seurin avait rendez-vous à Camps-Sur-l'Isle, au restaurant "La Grillade au Bois". Malgré quelques absents, nous nous sommes retrouvés 29 sous un tonnelle ombragée pour déguster un excellent repas. Les langues se délient, il fait très beau et tout le monde est en forme.

 

Puis au moment du dessert, nous fêtons l'anniversaire de la doyenne du club qui émet le souhait d'arrêter. Je suis d'autant plus émue en lui remettant une plante fleurie que d'une part elle a beaucoup participé à la vie du club et que d'autre part, c'est aussi et surtout ma maman. Mais à 91 ans, je comprends qu'elle ait envie de mettre un terme à plus de 20 ans de participation.

Ce moment d'émotion intense passé, la journée a continué avec la visite du moulin de Porchères qui, même s'il n'est plus en fonction aujourd'hui, a gardé intactes toutes les machines. Un guide nous a fait revivre ce qui représentait, il y a seulement quelques années, une très importante activité dans la région. Visite très intéressante, appréciée de tous, et un souhait : que ce moulin reste au patrimoine et puisse se tranformer en musée.

La journée se termine vers 18h avec cette fois-ci un autre souhait : se retrouver bien vite devant les caramels...

 

 

0 commentaires

TH Arcachon

Posté par Thierry Bayle

Le TH d'Arcachon a eu lieu le dimanche 3 juillet. 44 joueurs étaient présents dont pas moins de 11 sont des joueurs de série 7! Retrouvez tous les résultats dans la rubrique "Résultats".

0 commentaires

Scrabble à Parempuyre

Posté par Bernadette Catalan

Nous le savons tous, la pratique du scrabble ne se limite pas aux frontières de nos clubs « estampillés » FFSc. Hors des sentiers fédéraux, existent un certain nombre de clubs et il est important d’aller à leur rencontre quand ceux-ci organisent une confrontation amicale autour de notre passion commune.

 

Le vendredi 20 mai le club de scrabble loisir de PAREMPUYRE organisait donc une journée conviviale et amicale avec au programme trois parties de scrabble : 1 partie normale, 1 partie joker et 1 partie en paire. Rendez-vous à 9h30 le matin dans un cadre magnifique avec à l'accueil café, viennoiseries, jus de fruits, etc...

 

Pour l’occasion, les clubs alentours étaient conviés : St Aubin, Pessac et Le Bouscat. En tout, 18 joueurs de ces clubs et moi-même ont pris part à ces joutes.

A midi un repas très convivial nous a été servi au bord de la Garonne sous les ombrages très appréciés car ce jour là il faisait à la fois très beau et très chaud.

 

Reprise des hostilités à 14h15 avec cette fois-ci plus d'une vingtaine de joueurs, certains sont partis, d’autres sont arrivés… Mais notre retour dans la salle a été ponctué d’une belle surprise : une magnifique table de cadeaux était installée avec l’organisation d’une tombola.

 

La journée s’est terminée avec le tirage de la tombola et les remises de coupes et de médailles pour les vainqueurs des différentes parties. Tout ceci bien entendu autour d'un pot de l'amitié.

 

Une journée très amicale et conviviale (photos ici), félicitations aux organisatrices Parempuyriennes et à l'année prochaine ...

0 commentaires

Stage Arbitrage

Posté par Bernadette Catalan

Les 2 et 3 avril derniers, le comité a organisé un stage d'arbitrage à Sanguinet où la Présidente Mireille DALBOS a eu la gentillesse de mettre ses locaux à notre disposition pour la partie théorique du samedi et d'organiser le dimanche un TRAP pour mettre en situation les stagiaires. Près de 40 joueurs sont venus y participer et nous les en remercions.

Les stagiaires étaient au nombre de 7 : Gaston HUMBLOT (Azur), Michel POSE (Heugas), Cathy CHAUVET (Andernos), Jean-Yves PLISSON (Saint-Aubin de Médoc), Françoise TOURNAYRE (Heugas), Françoise COURTAUX (Lesparre-Médoc) et Patrick STOME (Sanguinet).

 

L'encadrement était assuré par Maïtou et moi-même, arrivées sur place le vendredi soir pour finaliser le déroulement de ce stage, et nous avons été rejointes le samedi matin par Brigitte et Marie-Claude pour étoffer l'équipe.

 

Le début de ce stage était prévu à 9h00 et après un petit café offert par le club de Sanguinet, celui-ci a pu commencer... Tout le monde s'est installé avec ordinateur et imprimante et après avoir donné les informations de base (ordinateur, imprimante, consignes aux futurs arbitres), nous avons attaqué les exercices...

 

Bien entendu, de nombreuses questions se posent par rapport aux bulletins, Brigitte et Marie-Claude supervisent tandis que Maïtou et moi-même regardons la façon de procéder de ces futurs arbitres. Même si dans l'ensemble tous sont assez attentifs, il y a, et c'est normal, quelques erreurs d'appréciation ou d'interprétation. A 12h30, pause déjeuner au restaurant et moment de détente et de bonne humeur ; cela fait du bien, la journée n'est pas terminée...

 

Reprise des "hostilités" vers 14h00, avec la fin des exercices, puis les copies sont ramassées et il est pratiquement 18h (non sans avoir fait quand même une petite coupure en milieu d'après-midi).

 

Venus en voisins, Cathy, Patrick et Jean-Yves regagnent leurs pénates, tandis que les autres résident sur place, et pour tout ce petit monde, rendez-vous leur est fixé à 9h00 le lendemain. Les résultats de cette première journée sont ananlysés et même si, ici ou là, il y a quelques corrections qui peuvent parfois porter à sourire, l'ensemble reste correct et encourageant.

 

Le dimanche, c'est le TRAP, avec mise en situation réelle. Dès 9h00, tous les stagiaires étaient fidèles au rendez-vous, chacun s'installe et teste son imprimante afin d'être opérationnel dès le premier tirage. L'arbitrage de la première partie se passe relativement bien avec la consigne pour les joueurs de conserver les bulletins d'avertissement qu'ils reçoivent.

 

Pendant le repas, récupération et analyse de ces bulletins, puis petit debriefing où nous avons pu discuter sur les points à améliorer pour la deuxième partie, les pièges à éviter. Mais dans l'ensemble les résultats sont bons et pas mal de choses ont été assimilées.

 

Après la deuxième partie et la remise des prix, nous nous sommes réunis à nouveau et un bilan pour chaque stagiaire a été fait. Il y a encore des points à revoir, ce sera fait probablement au cours d'autres épreuves mais personnellement, je reste satisfaite de leur travail.

 

L'ambiance au cours de ce stage est restée très conviviale, et chacun des stagiaires est reparti avec un dossier complet, avec toutes les corrections, afin qu'ils puissent, à l'occasion, s'y référer, et bien voir les erreurs à éviter.

 

Côté pratique et intendance, Mireille nous a fait une très bonne organisation, chambres d'hôte et repas étaient parfaits, un grand merci à elle et à son club pour nous avoir accueillis.

0 commentaires

Résultats 1/2 Rapides

Posté par Thierry Bayle

Retrouvez tous les résultats de l'Aquitaine de ce Simultané Mondial en 1/2 rapides dans la rubriques "Résultats" et quelques photos du centre de Pau dans la rubrique "Photos".

Vous pouvez également suivre les résultats provisoires au niveau national sur le site fédéral.

0 commentaires

Résultats Saint-Seurin

Posté par Thierry Bayle

En ce dimanche 1er mai, 101 joueurs sont venus participer au tournoi organisé par le club de Saint-Seurin. Sans joueur de 1ère série en lice, on attendait donc un bon joueur de 2ème série pour figurer au palmarès de ce tournoi printanier. Et c'est un Bouscatais, Cédric VAUJOUR, qui s'adjuge la première place de façon assez confortable, avec 100 points d'avance sur Raymonde TARD (4A) de Saint-Jean d'Angely et Robert BLANCHON (2A) d'Angoulême...

A noter que Cédric a gagné les 3 parties et que les joueurs de 4ème série étaient particulièrement en forme puisqu'à la 4ème place on retrouve une 4A, Louisette VADEE de Royan, et 3 autres dans le "top ten" : Patrick WEICK (5ème) de Montflanquin, Martine ALBERT (7ème) du Bouscat et Marilyne FORESTIER (10ème) de Gardonne.

 

Un Grand Prix un peu inhabituel a prolongé ce tournoi avec la présence de 3 joueurs de 2ème série et 4 de 4ème série... Le dénouement est intervenu au 7ème coup avec la victoire (encore) de Cédric VAUJOUR devant Louisette VADEE qui trébuche sur SECOUENT, et Andrée JANS qui oublie une rallonge de LANCENT...

 

 

0 commentaires

Simultané Mondial 1/2 rapide

Posté par Thierry Bayle

Le dimanche 8 mai prochain aura lieu le Simultané Mondial en 1/2 rapide avec trois parties au programme : 10h30, 14h00, 16h30. Deux centres seront ouverts en Aquitaine : Pau et Le Bouscat. Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire auprès des responsables de centre...


Pau

Attention, le centre de Pau sera à... Arzacq (environ 30 km de Pau). Et plus précisèment dans la banlieue d'Arzacq : à Vignes.

Renseignements et inscriptions

Noëlle REVOY

18 avenue Pouguet, 64000 PAU

05.59.84.16.53

 

Inscription : 20 €


Le Bouscat

Au Bouscat, cette épreuve aura lieu à la Salle du Carré, dans le Parc de la Chêneraie, avenue R. Lavigne.

Renseignements et inscriptions

Brigitte CATHALOT

161 rue Judaïque, 33000 BORDEAUX

06.82.12.11.32 (Port)

05.57.26.14.30 (Bureau)

 

Inscription : 18 €

 

0 commentaires

Tournoi de Saint Seurin

Posté par Thierry Bayle

Le dimanche 1er mai, le club de Saint Seurin sur l'Isle vous convie à participer à la neuvième édition du Tournoi de la Vallée de L'Isle, disputé en 3 parties. Retrouvez tous les renseignements sur la page "Tournoi".

0 commentaires

Interclubs (Aquitaine)

Posté par Thierry Bayle

Ces Interclubs 2011 ont rassemblé 25 équipes (20 équipes de 5 et 5 équipes de 7) sur les deux centres de l'Aquitaine: Saint Pierre d'Irube et Le Bouscat.

Dans les équipes à 7 joueurs, deux divisions (2 et 3) sont représentées. L'équipe de BOUSCAT-DIT, seule en lice en division 2, l'emporte devant SAINT-AUBIN, première équipe aquitaine de division 3.

 

Parmis les équipes à 5 joueurs (divisions 4 à 7), PAU POTIN s'adjuge la victoire en division 4, suivi de PAU TOMAC et BOUSCAT-FAIT. En division 5, BOUSCAT-BAT devance LO SOLAN (Mourenx) et PESSEC CENTRE. En division 6, ANDERNOS SCRABBLE s'impose face à PAU LISSONS et SAINT SAVIN. Il n'y avait pas d'équipe en division 7.

 

 

0 commentaires

Tournoi de Saint Aubin

Posté par Thierry Bayle

Le dimanche 10 avril prochain, le club de Saint Aubin de Médoc organise son tournoi homologable en 3 parties, suivi d'un Grand-Prix. Retrouvez tous les renseignements pour y participer sur la page "Tournoi".

0 commentaires

27 mars : Qualification Interclubs

Posté par Thierry Bayle

En Aquitaine, deux centres accueilleront les Interclubs le dimanche 27 mars prochain : Le Bouscat (pour le Nord) et St Pierre d'Irube (pour le Sud). Avec une petite nouveauté par rapport aux éditions précédentes : une division 7 fait son apparition avec un indice maximum de 11.

Cette nouvelle division s'adresse essentiellement :

  • aux “petits” clubs dont les effectifs réduits ne permettent pas de se mesurer aux équipes de division 6 (indice maximum = 19) et qui peuvent avoir dans leur rang un ou deux joueurs de série 4,
  • aux “gros” clubs dont les effectifs pléthoriques laissent peu de chances aux joueurs des séries 6 et 7 de se confronter à des joueurs de leur niveau.

 

Pour construire vos équipes et/ou affiner la tactique à adopter, vous pouvez consulter le règlement complet des Interclubs ici (indices des joueurs, des équipes, des divisions...). La finale aura lieu à Orléans les 14 et 15 mai 2011.

 

Attention! Pour cause d'élections (cantonales), la première partie de cette phase qualificative est prévue à 10h30. N'oubliez pas aussi qu'au cours de ce week-end nous passons à l'heure d'été : dans la nuit du 26 au 27, il vous faudra avancer vos montres d'une heure...

0 commentaires

Dominique Le Fur : Champion d'Aquitaine

Posté par Thierry Bayle

Les championnats régionaux se suivent et se ressemblent... Dominique Le Fur (Le Bouscat) se succède donc à lui-même, avec un scénario qui avait un arrière goût de déjà vu... Rappelons-nous Heugas en 2010: à l'issue de la première manche, Fabien Fontas (Le Bouscat) se retrouve à 25 points derrière Dominique, et malgré deux parties topées ne réussira pas à refaire son retard.

Dimanche dernier à St Seurin, Fabien laisse échapper un scrabble au dernier coup de la première manche, et entame la deuxième partie avec un handicap de 64 points sur son camarade de club. Dominique n'a plus qu'à "gérer" son avance, et là-aussi, malgré deux parties au dessus du top (+9 et +10) grâce à deux solos, Fabien devra encore cette année se contenter de la deuxième marche du podium.

En terminant sur la troisième marche du podium, le néo Bouscatais Pascal Dupuy (1B) a confirmé que le classement national (et international) a un sens.

Podium S2

En série 2, Eric Nagode (Le Bouscat), parti comme une fusée avec un excellent -32 sur la première manche a contenu les assauts d’Anne Chantal Bourlon (Heugas) et ce malgré une dernière partie à -64. Francis Desbazeille, notre responsable scolaire, complète ce podium des S2.

Podium S3

Seulement deux Bouscatais se disputaient le titre en série 3 : Thierry Laupénie (3A) et Frédéric Coulon (3B).  Ici aussi, malgré un petit fléchissement de Thierry sur la partie 2, le classement national a été respecté : Thierry l’emporte sur son camarade de club, mais avec une toute petite marge de 12 points…

Podium S4 (AB)

Restée en embuscade au cours des deux premières manches, Martine Albert (Le Bouscat) a réalisé une troisième partie de rêve à -20! Et s'octroie ce titre en 4ème série aux dépens de Francis Fruchon (St Aubin) qui avait pourtant fait la course en tête et de Janine Podevin (Anglet).

 

Podium S4 (CD)

LA performance de ce dimanche se trouve dans cette série et est à mettre à l’actif de  l’Angloye Marie-Thérèse Cherquefosse (dite Maïtou). Elle a fait le tournoi de sa vie : régulière sur les trois manches, pas d’explosion, bien appliquée, elle finit 8ème au scratch, dans la zone des S2 !!!! Il était logique que le titre lui revienne, d’autant plus qu’elle laisse ses poursuivants à distance : Geneviève AMARE (Pessac) finit à 89 points  et Patrick Chanteloube (Andernos) à 104 points.

Podium S5 (AB)

Bien malin qui aurait pu prédire le podium de cette série. C'est finalement la présidente de St Aubin, Muriel Dubourg, qui s'impose avec 35 points d'avance sur une Bouscataise, Françoise Charritte. Mireille Dalbos, présidente du club de Sanguinet, complète ce podium avec deux petits points d'avance sur la Pessacaise Christiane Masson.

Podium S5 (CD)

Malgré une deuxième manche totalement hors du coup (-214), Annie Fuster (Pessac) réussit une excellente 3ème manche (-73) et parvient à conquérir le titre des S5 (CD) avec une vingtaine de points d'avance sur Françoise Tournayre (Heugas) et Claudine Marin (St Seurin)

Podium S6 (AB)

C’est ici que c’est le plus serré : 9 points seulement séparent les trois joueurs de ce podium. Sur ce site, j’avais fait de Jennifer Wyper (Lesparre-Médoc) une candidate sérieuse au titre suite à ses performances à la phase 2.  Hélas, après un départ correct, Jennifer est totalement passée à côté du sujet sur la deuxième partie. Cependant, elle a bien négocié la dernière manche à -82, mais cela ne sera pas suffisant pour convoiter le titre et elle devra se contenter de la troisième place. Ce qui fait le bonheur du Bouscatais Jean-Paul Farinole (deuxième), et surtout celui de Françoise Nicolas-Roselier, Bouscataise aussi qui termine sur la première marche de ce podium.

Podium S6 (CD)

Il n'y avait que deux joueuses dans cette série, et c'est un peu dommage même si on sait que cette population est difficile à mobiliser et à motiver. Cela a fait le bonheur de Mireille Morie (Labouheyre) qui a gagné cette serie assez facilement face à Josette Scarton (St Seurin).

Podium S7

Lire la suite 1 commentaires

Phase 3

Posté par Thierry Bayle

A l'issue de la phase 2 (30 janvier 2011), 58 joueurs aquitains se sont qualifiés pour la phase 3 (voir ici les résultats de la phase 2) et rejoindront les joueurs de série 2 pour s'affronter sur 3 parties à Saint Pierre du Mont le dimanche 13 mars 2011. Rendez-vous donc salle du Temps Libre, impasse Jules Ladoumègue à 10h00 précise.

(Voir plan ici)

0 commentaires

Championnat Aquitaine

Posté par Thierry Bayle

Le club de Saint Seurin sur l'Isle accueillera encore cette année notre Championnat Régional. Malheureusement il n'y aura pas de Paires en raison d'un calendrier très chargé et d'un Conseil d'Administration fédéral le 5 mars à Paris. C'est donc sur l'individuel qu'il faudra se concentrer en ce dimanche 6 mars 2011. Début à 10h00, salle Raymond BONNOT.

0 commentaires

Festival de Biarritz

Posté par Thierry Bayle

Le Festival de Biarritz s'est terminé le dimanche 20 février et vous pouvez retrouver tous les résultats, palmarès et photos de cette 11ème édition dans la rubrique dédiée au festival. L'édition 2010 a également été mise à jour en attendant celle des éditions antérieures... prévue pour le printemps...

1 commentaires

Simultané VERDIAM

Posté par Thierry Bayle

Vous pouvez consulter sur le site fédéral les résultats du Simultané VERDIAM, disputé le samedi 5 février dernier. Au niveau du Comité Aquitaine, 6 joueurs sont venus compléter la liste des qualifiés pour la finale Vermeil à Vichy : Annie BABIN (Sanguinet), Ghislaine CANEZZA (Anglet), Marie-Claude DUFOURCQ (Mourenx), Anne-Marie KOEBERLE (Pau), Gérard LABASTHE (Pessac) et Maïté MORALES (Pau).

Cette nouvelle épreuve servait aussi de support à 3 challenges (VERDIAM TOP, VERDIAM EXCELLENCE et VERDIAM PROMOTION). Et c'est le club de Pau qui s'illustre en remportant le 1er challenge VERDIAM PROMOTION, grâce au talent de ses joueurs de série 5 : Marie-Hélène BACQUIER, Anne-Marie KOEBERLE, Eliane FASSY et André GLANNAZ.

 

Vous pouvez télécharger un extrait du classement final de ce simultané ici et consulter la liste des joueurs aquitains qualifiés pour la finale.

0 commentaires

Finale Coupe Bellevue

Posté par Thierry Bayle

La finale de la Coupe Bellevue (scrabble classique) se déroule actuellement entre Etienne BUDRY et Alain TACHET. En amont de cette finale, cette coupe a rassemblé douze joueurs qui se sont affrontés sur 5 rondes (résultats et classement). Le résultat de cette finale sera publié sur le site "Scrabble en direct" de la fédération.

0 commentaires

Biarritz

Posté par Thierry Bayle

Le Festival de Biarritz démarre dans quelques jours...Pas d'épisode tempétueux, voire neigeux à l'horizon pour perturber cet événement. Le beau temps est annoncé, et les températures douces, donnant un avant goût printanier, devraient permettre à tous de profiter pleinement de ce séjour en terre basque.

Pour ceux qui n'auront pas la chance de venir, le festival sera comme chaque année retransmis en direct (si le serveur fédéral ne fait pas sa mauvaise tête) à partir du site de la fédé, ou du lien qui sera mis sur ce site.

 

Aux festivaliers, toute l'équipe vous souhaite la bienvenue et travaillera à rendre votre séjour des plus agréables...

0 commentaires

Résultats du Simultané VERDIAM

Posté par Thierry Bayle

139 participants pour cette première édition et c'est Mireille Chennevière (Mourenx) qui a survolé les débats en Aquitaine. Derrière cette Diamant mourenxoise, deux jeunes Vermeils ont tenté de limiter les dégâts : Francis Fruchon (St Aubin de Médoc) et Alain Legros (Pessac). Retrouvez les résultats de l'Aquitaine sur ce site, ou les résultats provisoires nationaux sur le site fédéral.

2 commentaires

Simultané VERDIAM

Posté par Thierry Bayle

Le Simultané VERDIAM aura lieu le samedi 5 février 2011 et se jouera sur deux parties (si vous n'êtes pas encore inscrit, il est plus que temps de le faire en contactant les organisateurs de centre). Ouverte à toutes les séries, cette nouvelle épreuve remplace l’ancienne  « qualification 2  du Championnat de France Vermeil » uniquement  réservée aux séries 4 à 7.

Cependant, elle permettra de qualifier les 200 premiers joueurs, hors joueurs déjà qualifiés par la Qualification Vermeil du mois d’octobre et joueurs qualifiés d’office (séries 1 à 3), pour la Finale du Championnat de France Vermeils-Diamants qui se déroulera à Vichy les 31 mai et 1er juin prochain. En fonction des désistements établis au 16 mars 2011, des places qualificatives supplémentaires seront attribuées sur la base du classement de ce Simultané.

 

Le Simultané VERDIAM se veut aussi plus « collectif » : en parallèle du classement individuel, un classement par club sera effectué. Avec trois challenges : VERDIAM TOP, EXCELLENCE, et PROMOTION. Les trois premiers clubs de chaque challenge seront récompensés par un trophée et une dotation en espèces (150 €, 100 €, 50 €). Ces prix seront remis à Vichy au cours de la cérémonie de clôture de la Finale du Championnat de France Vermeils-Diamants.

 

Le comité Aquitaine ouvre 4 centres : St Seurin et Pessac pour le Nord,  Anglet et Pau pour le Sud.

 

0 commentaires

Résultats Phase 2 (Aquitaine)

Posté par Thierry Bayle

Dans le comité, 123 joueurs ont participé à cette épreuve (dont 4 extérieur) avec la répartition suivante : 9 S3, 45 S4, 55 S5 et 14 S6.  Vous pouvez retrouver les résultats complets du comité sur ce site ou sur le site fédéral dédié aux épreuves par centre.

Une phase 2 ou les scrabbles uniques ont fait (comme bien souvent) la différence. Il y en avait 5 au programme de cette édition 2011 : MOUTARDA, FLINGUAT (partie 1), PIANOTA (partie 2), FASEILLE et INDUISEZ (partie 3). Le nonuple de la partie 1  n’a pas été douloureux (hormis pour ceux qui  n’ont pas voulu jouer avec les mêmes lettres) car très accessible aussi bien au niveau construction qu’au niveau vocabulaire. Quelques téméraires sont allés chercher la deuxième solution (VASELINE) voire, pour les plus érudits, la troisième (PELVIENS).


La phase 2 c’est aussi un tour de chauffe pour les joueurs des séries 3 et 4. En effet, vu leur nombre et une sélection à 50%, ils sont peu ou pas menacés d’une élimination précoce. D’ailleurs il n’y a aucun problème pour nos S3, tous sont assurés de se retrouver à Saint Pierre du Mont le 11 mars pour y disputer la phase 3.  Cependant, quelques S4 se sont donnés des frayeurs avec obligation, pour certains, d’attendre les résultats nationaux pour savoir s’ils seront libre ce week-end là.


Cette compétition sert donc surtout à écrémer le contingent des S5 et S6 encore très fourni. C’est aussi pour les joueurs de ces séries l’occasion de « sortir » du lot et d’envisager, si la performance est au rendez-vous, l’accession au palier supérieur la saison prochaine. Et en effet, quelques uns ont brillé…


Sur la partie 1, c’est Monique DUVAL (5A, St Pierre du Mont) qui tire le mieux son épingle du jeu avec une excellente 5ème place régionale. Anne-Marie KOEBERLE (5A, Pau) se distingue aussi (11ème) mais la plus grosse surprise est à l’actif  de Jennifer WYPER (6A, Lesparre-Médoc) qui vient terminer à la 15ème place, à seulement -76 du top.


Sur la deuxième partie, le ciel s’est un peu obscurci pour nos étoiles du matin… C’est Anne-Marie KOEBERLE qui résiste le mieux (33ème), restant quand même dans la zone des S4. Mais une autre paloise s’est mise à briller : Marie-Hélène BACQUIER (5A) avec un -42 qui constitue dorénavant son nouveau record sur partie officielle et la classe 4ème sur cette manche à seulement 2 pts du trio vainqueur. A l’honneur également sur cette partie : Denise HENRY (5C, Labouheyre) 11ème à -60, et Martine NOUVEL (5B, Mourenx) 12ème à -64.


La partie 3, où les occasions de prendre une bulle n’ont pas manqué, a permis à Marie-Hélène BACQUIER de confirmer son talent... Elle termine 12ème à -88. Christiane MASSON (5A, Pessac) nous rappelle qu’il faudra peut-être compter sur elle pour le Championnat Régional, elle s’octroie la 15ème place à -95. Monique DUVAL a bien digéré sa baisse de régime post-repas et finit 35ème, tandis que pour Anne-Marie KOEBERLE, heureusement qu’il n’y avait que 3 parties… Quant à Jennifer WYPER, tout comme à la deuxième partie, elle termine dans la zone des S5 avec une bonne 72ème place.


Au cumul des 3 parties, on retrouve 7 joueurs de série 3 aux 7 premières places. Avec bien entendu une mention spéciale aux vainqueurs du jour : Jean-Pierre LAFFITTE-FITOU (3B, Pau) et Marilou SCHWEITZER (3A, Le Bouscat) qui terminent à égalité à -126. Sur la 3ème marche du podium : Monique BRUNIER (3A, Azur) à -179.


Vu ce contexte, très peu de nos S4 peuvent espérer un petit gain de %S3 : Janine PODEVIN (4A, Anglet) et Patrick CHANTELOUBE (4C, Andernos) finissent respectivement 8ème et 10ème.


En série 5, Marie-Hélène BACQUIER termine 14ème, et a fait oublier sa sortie très en dessous de son potentiel des Championnats Départementaux. Patricia BOINEL (5A, Arcachon) a joué sur la régularité et cela lui permet de se classer 19ème, et à la 22ème place, nous retrouvons Monique DUVAL..


Jennifer WYPER termine ce tournoi 47ème, dans la zone des S4 lui conférant un statut de favorite pour le Championnat Régional.


Rendez-vous donc le dimanche 11 mars à Saint Pierre du Mont, où sera organisée la phase 3 et où nous retrouverons nos héros du jour avec les joueurs de 2ème série…

0 commentaires

Le Scrabble à la télé!

Posté par Thierry Bayle

Ne rêvons pas, le scrabble n'est pas près d'être diffusé en "access prime-time" sur TF1 pour booster le journal de Laurence Ferrari ou celui de Claire Chazal... Néanmoins, nous pourrions assister dans quelques temps à son apparition sur nos écrans plats par une chaine plus discrète, c'est en tout cas le voeu que forme notre Fédé.

Pour suivre l'évolution de cette affaire, vous pouvez consulter "Kwa de neuf à la fédé", la newsletter de la FFSc qui en est déjà à son 9ème numéro (Newsletter n°9). Vous pouvez aussi vous y abonner (c'est totalement gratuit) en vous rendant sur la page d'accueil du site de la FFSc.

0 commentaires

Résultats des Championnats Départementaux

Posté par Thierry Bayle

Disputés sous forme de TRAP par centre réservé aux séries 5, 6 et 7, ces Championnats Départementaux ont réuni 111 participants sur deux parties qui, si elles étaient agréables à jouer, présentaient quand même pas mal de difficultés au niveau du vocabulaire. Qualificatif pour la Finale Promotion à Vichy, ce TRAP décernait aussi les titres de champions départementaux dans ces séries (AB et CD regroupés).

TRAP des Championnats Départementaux

Honneur à la seule joueuse extérieure au comité, Marie Hélène VASSEUR (St Hilaire d'Estissac, en Dordogne) qui remporte assez facilement ce TRAP. Sur le plan régional, Muriel DUBOURG (St Aubin de Médoc) s'adjuge la première place, suivie de Jo CHARBONNIER (Heugas) et Marie MARTINS DE SOUZA (St Aubin de Médoc). Trois joueuses de série 5 qui sont donc qualifiées pour la Finale Promotion à Vichy. Dans cette série sont aussi qualifiés : Bernard IGNACE (Coutras) et Claudine MARIN (St Seurin).

En ce qui concerne les joueurs de 6ème série, se sont qualifiés : Françoise COURTAUX (Lesparre-Médoc), Bernadette ANDRE (Sanguinet), Georgette JOUSSEAUME (St Seurin), Marie-France TROMAS (St Pierre du Mont) et Christiane LESTAGE (Pau).

Deux places qualificatives étaient également à prendre chez les N7 et ce sont deux joueuses du nouveau club de Lormont qui ont ce privilège : Christiane ROUSSET, sa présidente, et Pierrette LOMBARD.

 

Résultats complets dans la rubrique "Résultats"

Gironde

Au niveau du département de la Gironde, il y avait 41 participants et c'est Muriel DUBOURG  (St Aubin de Médoc) qui termine en tête et remporte la série 5AB. Marie MARTINS DE SOUZA (St Aubin de Médoc) remporte la série 5CD, Françoise COURTAUX (Lesparre-Médoc) la série 6AB et Christiane ROUSSET (Lormont) la série 7.

Landes

Dans les Landes, 23 participants et une victoire "facile" de Jo CHARBONNIER (Heugas) pour un titre en 5AB, suivie de Yvette COCHEZ (Heugas) pour un titre chez les 5CD. Bernadette ANDRE (Sanguinet) remporte la série 6AB et Claude COTRET (St Pierre du Mont) la série 6CD.

Pyrénées-Atlantiques

La plus forte participation de ce TRAP avec 46 candidats sur la ligne de départ. C'est Ghislaine CANEZZA (Anglet) qui remporte la série 5AB seulement 2 petits points devant sa camarade de club Michèle ZOLLKAU. Et juste 1 point derrière on trouve Anne-Marie MARETTE (Biarritz), championne départementale des 5CD. Deux paloises s'adjugent les titres en 6AB (Christiane LESTAGE) et en 6CD (Catherine DEMARAIS).

0 commentaires

Phase 2

Posté par Thierry Bayle

Pour la phase 2 (dimanche 30 janvier, 3 parties), deux centres seront ouverts en Aquitaine : Le Bouscat (Nord comité) et Azur (Sud comité). Les qualifiés de la phase 1 et les joueurs des séries 3 et 4 peuvent dès maintenant s’inscrire auprès des responsables de centre (voir toutes les infos pratiques dans la nouvelle rubrique "Tournoi").

A l’issue de cette épreuve, la première moitié des participants (au niveau national) sera qualifiée pour participer à la phase 3 (13 mars 2011).

0 commentaires

Nouveau Club

Posté par Thierry Bayle

Il est toujours agréable d’annoncer la naissance d’un club. Donc ne boudons pas notre plaisir d’accueillir parmi nous le club de LORMONT (code T13) et ses (déjà) 16 joueurs licenciés que nous serons ravis de rencontrer au détour d’une compétition de proximité.

Pour ceux qui dans la banlieue Ouest de Bordeaux cherchent un club de scrabble pour se détendre et s’amuser, sa présidente, Christiane ROUSSET (05.36.06.59.95 ou 06.89.04.32.47), vous accueillera avec grand plaisir. Horaires et lieux de réunion :

  • Lormont : Scrabblissimo, R.P.A. Victor Hugo (mercredi à 14h00)
  • Cenon : Maison des Associations (lundi et vendredi à 14h00)

Contact : chrousset2@gmail.com

1 commentaires

Championnats Départementaux

Posté par Thierry Bayle

Les Championnats Départementaux, disputés sous forme de TRAP par centre en 2 parties, auront lieu samedi prochain, 22 janvier. Destinés exclusivement aux joueurs des séries 5, 6 et 7 ils attribueront les titres de champions départementaux dans ces 3 séries et pour les trois départements du comité : Gironde, Landes et Pyrénées-Atlantiques.

En marge de ces titres, ils qualifieront un quota de 12 joueurs pour la finale du Championnat de France Promotion qui aura lieu à Vichy les 28 et 29 mai prochain. Sur l’ensemble des résultats du comité, seront donc qualifiés les 5 meilleurs joueurs de série 5, les 5 meilleurs joueurs de série 6 et les 2 meilleurs joueurs de série 7.

0 commentaires

Simultané Mondial

Posté par Thierry Bayle

Pas de neige cette année pour venir pertuber le déroulement de cette épreuve. Participation donc en hausse avec 153 Aquitains qui se sont alignés (contre 122 l'an dernier) sur les deux parties de ce Simultané Mondial édition 2011.

"Petites" parties devrait-on dire puisque le cumul dépasse à peine les 1600 points (1623 exactement) : peu de scrabbles, et plein de petits coups techniques, plutôt usant pour les nerfs... Sur l'Aquitaine, c'est Anne-Chantal Bourlon (Heugas) qui s'en sort le mieux avec un négatif de -48 suivie par deux Bouscatais : Eric Nagode (-69) et Marilou Schweitzer (-104). Retrouvez tous les résultats de l'Aquitaine dans la rubrique "Résultats".

0 commentaires

Championnat Régional Classique

Posté par Thierry Bayle

La Présidente du Comité, son  Bureau Directeur et moi-même vous adressent tous nos voeux pour cette nouvelle année! Voeux qui, même s’ils restent traditionnels n’en sont pas moins sincères. Une année 2011 qui commence plutôt bien avec la nouveauté de cette saison : le Championnat Régional de « Classique ».

En ce samedi 8 janvier, à 11h00, 22 candidats se sont présentés dans les locaux du club palois pour disputer cette première édition qui, n’en doutons pas, ne sera pas la dernière. Pour certains, c’était le baptême du feu, et les 2 ou 3 tours de « chauffe » mis en place pour bien assimiler le déroulement d’un partie n’ont pas été inutiles.

Après les deux premières rondes, la maitresse des lieux (Noëlle) nous avait préparé un buffet riche par sa diversité et ses saveurs que tous les participants ont apprécié. Comme les deux premières, les 3 dernières rondes ont offert leur lot de surprises, mais c’est inhérent à cette forme de jeu et tous les joueurs ont pris leurs succès ou leurs déconvenues avec le sourire… Et c’est ce qui est le plus important.

Excellente journée donc qui permet de revenir aux sources de notre jeu. Cela a un petit côté rafraichissant, pas désagréable du tout, et comme l’a fait remarquer une des participantes nous fait encore plus apprécier le duplicate….

Vous retrouverez quelques photos de cette journée dans la rubrique « Photo », et les résultats finaux (revus et corrigés le dimanche pour cause de mauvaise maîtrise du logiciel par votre serviteur) dans la rubrique « Résultats ».

2 commentaires

Finale Classique

Posté par Thierry Bayle

Comme déjà annoncé, le comité Aquitaine organise son 1er championnat régional de scrabble "classique" le 8 janvier prochain. N'hésitez pas à vous inscrire, une journée sympa est au programme.

Et si vous désirez poursuivre cette expérience, vous pouvez également vous inscrire pour la finale nationale (il n'y a pas de qualifications) qui se déroulera à l'Haÿ-les-Roses dans le Val de Marne les 19 et 20 mars 2011. Retrouvez toutes les informations nécessaires sur le site fédéral ou sur celui du Comité Sud-Francilien.

0 commentaires

Résultats du Blitz

Posté par Thierry Bayle

Pau accueillait cette épreuve et 25 courageux candidats se sont présentés, gonflés à bloc. Las, les parties de ce Simultané Mondial de Blitz se sont révélées particulièrement difficiles et les ambitions ont dû être revues à la baisse.

Cependant, c'est tout à fait logiquement qu'à l'issue des 3 parties Christian Martin (-132) termine à la première place sur le comité. Derrière, les lourds négatifs témoignent de la difficulté des parties : André Brunel (-362), Isabelle Dirat-Herrick (-483)... Les résultats complets au niveau du comité sont dans la rubrique "Résultats", et les résultats internationaux provisoires sur le site fédéral.

0 commentaires

Résultats phase 1

Posté par Thierry Bayle

146 Aquitains ont participé à la phase 1 du championnat de France. En attendant les résultats nationaux définitifs, vous pouvez consulter les résultats comité sur la page "Résultats" de ce site, ou les résultats nationaux provisoires ici.

 

0 commentaires

Classique

Posté par Thierry Bayle

Une grande première en Aquitaine : un Championnat Régional Classique. Il sera disputé suivant une formule traditionnelle, en 5 rondes, et sera déclaré Champion Aquitaine celui qui terminera premier à l'issue de ces 5 rondes.

L'épreuve se déroulera à Pau le samedi 8 janvier 2011, dans les locaux du club palois, la première ronde commençant à 11h00. Placé sous le signe de la détente et de l'amusement, un repas en commun est prévu sur place (compris dans les droits d'inscription). Vous pouvez télécharger l'affichette ici. N'hésitez pas à tenter l'expérience du "classique", c'est sans pression et pratiquement sans enjeu si ce n'est celui de passer une bonne journée d'hiver à jouer au scrabble!

0 commentaires

Blitz

Posté par Thierry Bayle

Le Simultané Mondial de Blitz aura lieu le samedi 11 décembre prochain sur un seul centre en Aquitaine : Pau. Pour les "accros" de la discipline inscrivez-vous le plus rapidement possible auprès de Noëlle REVOY (05 59 84 16 53). Attention la capacité de la salle est limitée à 36 joueurs. Vous pouvez télécharger la publicité ici.

0 commentaires

Phase 1

Posté par Thierry Bayle

La phase 1 du Championnat de France,  épreuve réservée aux joueurs des séries 5, 6 et 7, aura lieu le dimanche 5 décembre prochain avec  2 parties au programme (14h00 et 16h30). Quatre clubs organisent cette compétition en Aquitaine : Coutras et Sanguinet pour le nord du comité, Pau et Heugas pour le Sud. Si vous souhaitez participer, nous vous invitons à contacter sans tarder les responsables des clubs organisateurs.

0 commentaires

Qualification Vermeil

Posté par Thierry Bayle

Retrouvez les résultats (aquitains) de la Qualification Vermeil en page résultats, ou consultez les résultats nationaux (provisoires) sur le site de la FFSc. En Aquitaine, 152 joueurs ont participé à cette épreuve et c'est une biarrotte, Janine TALON (-125) qui l'emporte devant André GLANNAZ (Pau) à -133 et Jean-Louis CHARRET (Azur) à -142. 

0 commentaires

TH d'Azur

Posté par Thierry Bayle

Agréable surprise pour les organisateurs de ce "petit" tournoi avec la participation record de 78 joueurs. Du jamais vu! Certes beaucoup de présidents de club étaient déjà présents pour l'Assemblée Générale qui a eu lieu dans la même salle en matinée, mais il y avait aussi une forte délégation paloise (15) qui cette année n'avait pas eu à faire un choix cornélien avec le tournoi de Saint-Gaudens, disputé une semaine plus tôt.

Et ils ont bien fait de venir ces palois puisque la première partie a été remportée par Michèle Faouzi (4C) qui, à sa propre surprise, a damé le pion aux 2 S2 et 2 S3 présents avec un négatif (-14) assez impressionnant vu la difficulté de la partie (le 5ème pointe à -68!). Jean-Pierre Laffitte-Fitou (3B) s'est quant à lui adjugé la deuxième à -31, talonné de près par Anne-Chantal Bourlon (Heugas) à -35. Anne-Chantal (2B), a été la plus régulière sur l'ensemble des deux parties, et remportera ce tournoi tout à fait logiquement .

 

Azur nous offre toujours une salle et des conditions de jeux très agréables (photos). Tout ceci allié à  un accueil chaleureux nous a permis de passer une excellente après-midi. Merci à Jean-Louis, Gigi et tous les membres du club d'Azur pour nous avoir reçu, et faisons le souhait de nous retrouver l'année prochaine à pareille époque pour une nouvelle édition de ce tournoi.

 

 (Pour ceux qui souhaitent jouer - ou rejouer - les deux parties, vous pouvez les télécharger :  partie 1partie 2)

0 commentaires

Assemblée Générale

Posté par Thierry Bayle

L'Assemblée Générale du comité a eu lieu à Azur le samedi 9 octobre dernier. Vous pouvez consulter le compte-rendu de cette réunion ainsi que les photos. Un grand merci au club d'Azur pour nous avoir si bien reçu, et plus particulièrement au maire qui nous a offert un apéritif au Champagne.


0 commentaires

Bonjour!

Le Comité Aquitaine se dote d'un nouveau site internet. Outil de communication moderne, il a pour but principal de vous informer de la vie du comité, mais aussi de vous permettre de consulter toutes sortes de documents (comptes-rendus de réunions, statuts, règlements..), et d'être la vitrine du scrabble en Aquitaine.

Ce site est encore pour quelques temps en gestation... Il est incomplet, mais il va tout doucement s'etoffer pour essayer d'être le plus complet possible afin de répondre à vos attentes, que vous soyez président de club ou simple licencié.  Vous noterez que dans la rubrique club, les liens renvoient directement sur le site fédéral. Si votre club possède un site, je me ferai un plaisir de mettre un lien supplémentaire vers celui-ci.

Bonne lecture, bon surf et n'hésitez pas à me faire part de vos remarques, suggestions et critiques (constructives!).

Thierry Bayle

(webmestre en formation)

0 commentaires