Championnats Régionaux

Laurent Fredon


 

Le mois de mars est traditionnellement dévolu au Championnat régional, qui se tenait cette année les 17 et 18 mars à Heugas, au beau milieu des Landes près de Dax. Au programme du samedi après midi les Paires.

 

Les champions en titre Bouscatais Laurent Fredon – Eric Nagode ayant préféré jouer en paires, mais… au golf (!), le relais devait être logiquement assuré par leurs collègues de club Christiane et Alain Baumann, favoris ; or la victoire allait revenir à un autre couple historique du Comité, Noëlle Revoy – Thierry Bayle, les maîtres de cérémonie du Festival de Biarritz. Un petit négatif de – 17 à la première partie, puis une deuxième partie au top pour assurer le coup (!), et c’était dans la poche ! La troisième marche du podium échoit à une autre paire ‘’familiale’’, celle constituée des deux frangins Davy et Kevin Bourgalet.

 



Le lendemain dimanche était naturellement consacré à l’Individuel, avec là aussi un grand favori en la personne de Dominique Le Fur, recordman du nombre de victoires dans cette épreuve. Mais c’est son plus grand challenger et camarade de club Christian Martin qui allait créer la surprise, pour s’adjuger son deuxième titre, 11 ans après celui obtenu en 2007.

 

Tout avait pourtant bien commencé  pour Dominique, au top de la première partie, avec 7 pts d’avance sur le palois Jean Pierre Laffitte Fitou et 11 sur Christian. Peu de différence sur les scrabbles EXORCISE et SPOLIER, il fallait pour se distinguer voir un joli GOTH en collante et ne pas oublier de prolonger un verbe en Z pour descendre ZINC, sous peine de devenir… zinzin ! C’est au troisième coup de la partie 2 que Christian allait assommer ses deux concurrents directs en leur prenant 32 pts sur le scrabble DEBARRAT ! Alors que Dominique allait passer ses 3 minutes à se demander ‘’c’est bon, DEBARRAT ?...’’, Christian lui était sûr de son fait, ayant mémorisé ce verbe en le visualisant sur ses carnets de notes, à sa manière toute personnelle et fantaisiste, par un D barré (véridique !). Cette deuxième partie mettait à l’honneur Hadrien Merlo et Francis Desbazeilles, respectivement 2ème et 3ème.

 

Motivé comme jamais, Christian n’allait rien lâcher dans la dernière partie, évitant les pièges des FOOTEUX en premier coup (!), d’une JACINTHE bien cachée, et d’un vicieux GNAOUA… Il la remportait à – 3, devant Eric Nagode à – 20, consolidant sa première place au dessus des deux autres première série présents Dominique et Jean Pierre. Belle récompense pour ce joueur instinctif et génial, qui évoluait presque à domicile puisque installé sur la côte landaise ; il pouvait brandir avec fierté, tel un rugbyman le bouclier de Brennus, le gâteau basque offert à tous les lauréats ! Lauréats qui avaient pour nom Eric Nagode en série 2, Davy Bourgalet en série 3, Chantal Hirsch en série 4, Sylviane Stome en série 5, Pascale Arista en série 6 et Marie Hélène Ricard en série 7. Bravo à tous, et merci à l’équipe locale de Marie-Claude Tournayre pour le bel accueil tout au long du week-end !

 

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0