Championnat de France Poussin

Vincent Cligny


Les 36èmes Championnats de France Jeunes & Scolaires se sont déroulés à Poitiers du 28 avril au 1er mai 2017.  157 joueurs étaient venus des différents comités disputer les titres de champion de France de leur catégorie. L’organisation était au top, l’hébergement, la restauration, l’encadrement et les soirées à thème, tous les ingrédients étaient réunis pour rendre ce séjour agréable et festif dans un cadre adapté.

 

Coté comité Aquitaine, seul  Antoine Cligny dans la catégorie poussin concourait pour le titre. Les compétitions se sont déroulées sur 2 jours, dans 2 salles différentes, les poussins ne jouant pas les mêmes parties que leurs ainés. La première partie  individuelle s’est jouée le samedi matin pour toutes les catégories, le samedi après-midi étant réservé au Championnat de France en paire joué en 2 parties pour les benjamins, cadets, juniors.

 

L’épilogue avait lieu le dimanche avec une partie le matin et une l’après-midi, suivi du traditionnel grand prix et de la remise des récompenses avant la non moins traditionnelle boum.

 

La compétition poussin s’est résumée à un duel entre Antoine et Hugo  Andrieux du comité Languedoc Roussillon respectivement 1er et 2ème du classement poussin.

 

La 1ère partie a été remportée par Hugo a -8 du top qui était de 755,  Antoine étant 2ème  a – 14, le 3ème ayant déjà plus de 50 points de retard.

 

Au début de la 2ème partie la tension était palpable car seulement 6 points séparaient les 2 premiers. Le tournant de cette partie et du championnat a eu lieu au 9ème coup alors que les 2 premiers étaient au top, Hugo allait perdre 47 points sur les 3 coups suivants. Antoine a terminé la partie a -7 du top, Hugo a -52, avec 39 points d’avance avant la dernière partie, le championnat était joué, la 3ème partie n’ayant pu départager les 2 premiers.

 

Le titre poussin revient donc au comité Aquitaine et son représentant  Antoine.

 

Après le grand prix remporté par Corentin TOURNEDOUET et la remise des prix, la liste des sélectionnés  pour le championnat du  monde cadet et junior de MARTIGNY a été annoncée et Antoine est qualifié pour la catégorie cadet.

 

Le lendemain, le Championnat tirait sa révérence jusqu'à l'année prochaine.


Écrire commentaire

Commentaires : 0