Concours des Ecoles

Françoise Duga

Voilà trois ans que je m’occupe du Scrabble Scolaire en Aquitaine, et cette saison encore les motifs de satisfaction sont nombreux. Même si l’absence du département des Pyrénées-Atlantiques est dommageable, le bilan reste malgré tout très positif.

 

Sur les deux autres départements du Comité (Gironde et Landes), nous avons eu 16 écoles avec 772 élèves issus de 37 classes différentes et 4 collèges avec 250 élèves issus de 11 classes différentes. Après l’épreuve du « Quiz » disputée au sein même de chaque établissement, une première sélection est opérée et ce sont 419 écoliers et 51 collégiens qui se sont affrontés lors des 11 finales locales.

 

A l’issue des finales locales, les meilleurs éléments se sont retrouvés sur l’une des deux Finales Régionales. La première a eu lieu le 6 avril à Heugas et a réuni 43 élèves. Comme chaque année, la motivation de ces jeunes scrabbleurs est intacte, la joie d’avoir un petit lot est authentique. La compétition se déroule dans une ambiance très sympathique, et les parents, parfois fébriles, encouragent du regard leur progéniture. A la fin de la partie, le Maire a offert un goûter bien apprécié, et les élèves ont gentiment écouté les résultats. Parmi eux, 4 se sont qualifiés pour la finale nationale qui aura lieu à Paris le 4 juin au Collège Buffon.

 

 

La deuxième Finale Régionale a eu lieu au Bouscat le samedi 9 avril avec 35 élèves. Ici aussi, de nombreux parents suivent les évolutions de leur bambin, tout heureux d’avoir joué au scrabble, d’avoir reçu de nombreux cadeaux et d’avoir eu un super goûter offert par Brigitte Cathalot, présidente du club du Bouscat. Et à nouveau, 4 élèves qualifiés pour la finale nationale à Paris.

 

Nos 8 finalistes :

 

Marion BAYOL - CM2 (Les Cavailles à Cenon)

Matteo DUBARRY - 6ème (Collège de Labenne)

Jade LALAGUE - 6ème (Collège de Labenne)

Lola LISLAUD - CM1 (Ecole Primaire de Beychac et Cailleau)

Océane CARRIOT - CM1 (Ecole Primaire de Rauzan)

Titouan PETITJEAN - CM2 (Ecole Primaire de Tercis les Bains)

Manon REVEL - 6ème (Collège de Labenne)

Gaby BERGER - CM1 (Ecole Elémentaire Stehelin de Bordeaux)

 

Le 4 juin, je retrouverai donc ces 8 élèves pour la grande aventure à Paris. Je voudrais remercier comme d’habitude toutes les personnes qui m’ont aidé pour cette 4ème édition du Concours des Ecoles, elles sont trop nombreuses pour les citer toutes et je risquerais d’en oublier… Un grand merci à elles et bien sûr je compte sur vous pour la saison prochaine…

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0