Finale Nationale du Concours des Ecoles et Collèges

Françoise Duga

Samedi 16 juin a eu lieu la finale nationale du Concours des Écoles et Collèges. Elle se déroulait au lycée-collège Buffon à Paris (XVème). Le comité Aquitaine présentait ses huit qualifiés (1 CE2, 3 CM1, 2 CM2 et 2 collégiens de 6°). Ils étaient tous un peu fébriles à l’approche de cette grande finale et ce malgré l’ambiance festive qui régnait dans la cour du lycée à leur arrivée.

Quelques jeux pour détendre l’atmosphère, puis chacun sort son jeu et les parents sont invités à quitter la salle. Ils ont dû mal, alors vite les dernières photos (avec des sourires un peu crispés) et c’est le début de la compétition qui comprend 2 parties en 10 coups.

De gauche à droite : Antoine CLUGNY (2ème), Hugo ANDRIEU (1er) et Marie-Claude DEROSNE (FFSc)
De gauche à droite : Antoine CLUGNY (2ème), Hugo ANDRIEU (1er) et Marie-Claude DEROSNE (FFSc)

Il y avait 97 compétiteurs provenant de 17 comités différents et à l’issue du tournoi, force est de constater que nos jeunes aquitains se sont plutôt bien comportés. Avec au tableau d’honneur, Antoine CLUGNY, élève de CE2 à l’école de Cénac, qui termine 2ème à seulement 4 petits points derrière un autre CE2 du comité Languedoc-Roussillon. C’est la première fois depuis que ce Concours des Écoles et Collèges existe qu’il est remporté par deux élèves de CE2. Bravo donc à Antoine CLUGNY pour cette performance.

Podium des CM1 (de gauche à droite) : Corentin PERDRIAU (2ème), Philomène COUREAU (1er), Cécile OSTERMANN (3ème), Arthur BONNEAU (3ème)
Podium des CM1 (de gauche à droite) : Corentin PERDRIAU (2ème), Philomène COUREAU (1er), Cécile OSTERMANN (3ème), Arthur BONNEAU (3ème)

A l’honneur aussi, Cécile OSTERMANN, élève de CM1 à l’école Saturne de Blanquefort, qui se distingue par une 3ème  place sur le podium des CM1 (26ème au général). Un peu plus loin, on trouve nos deux collégiens (6°) de Langevin-Wallon à Tarnos, classés respectivement 43ème (Tom GRACIET) et 49ème (Alexandre BOUGIER), puis les deux autres CM2 : Jules CAMPISTRON de l’école de St Perdon (59ème) et Marc CHARLANNE de l’école d’Arcangues (74ème).

 

Enfin, bravo aussi à nos deux autres CM1 : Laure CORBILLON-D. de l’école de Cubzenais (89ème) et Noa MOREAU de l’école de St Perdon (95ème).

 

Tous les enfants ont reçu un stylo et un jeu offert par Mattel, et en remerciant enfants et parents pour leur participation et leur aide, je vous donne rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition du Concours des Écoles et des Collèges.

Écrire commentaire

Commentaires : 0