Un tournoi qui en appelle d'autres...

Texte et photo : Jacky Donzeaud (Sud-Ouest)

58 joueurs ont participé au premier tournoi open de Gujan-Mestras de Scrabble.

 

Lundi dernier, le club Gujan-Mestras Scrabble a organisé son premier tournoi homologable en deux parties à la maison des arts. Ce premier grand tournoi open national a connu un joli succès : 58 joueurs ont répondu à l'invitation de Patrick Stome, président du club.


Parmi eux, des joueurs de la région mais aussi d'autres venus de beaucoup plus loin, dont deux Messins, un Savoyard et un Poitevin. « Je suis très satisfait de ce premier essai, nous avons beaucoup de monde, c'est très encourageant pour le club. Des joueurs de bon niveau se sont déplacés spécialement pour notre premier tournoi », confie le président. Dans ce genre d'épreuve, le cumul des points de performance est attribué aux joueurs pour leur classement national.


Les moyens techniques de la salle gujanaise, avec projecteur vidéo et grand écran ont rendu le déroulement de la compétition très confortable pour l'ensemble des participants. Après le discours de bienvenue, l'ensemble des participants a pris place derrière les tables. Le silence total s'est fait lorsque Carole Veillard, conseillère départementale et Jacques Chauvet, conseiller départemental et premier adjoint de Marie-Hélène des Esgaulx, ont plongé leurs mains dans le sac pour en extirper les sept lettres du premier tirage.


L'épreuve sera pérennisée


Maintenant, place au maître des mots pour diriger la première partie pendant que l'ensemble des joueurs se concentre sur sa grille pour trouver le mot qui marquera le plus de points et se rapprochera de la solution idéale.


Lorsque les résultats de la première partie s'affichent sur l'écran, les bénévoles de l'association entrent en scène. Comment ne pas déguster des huîtres dans la capitale ostréicole du bassin d'Arcachon ? Mais là, paradoxe, elles viennent de Bretagne puisque celles du Bassin sont interdites à la vente. Après cette dégustation, les plateaux-repas sont servis avant que ne débute la seconde partie de la journée.


Au final, lorsque s'affiche le résultat définitif, ce sont trois dames qui montent sur le podium. Anne-Chantal Bourlon du club d'Heugas (Landes) réalise un total de 1561 points tout proche des 1589 points que constituait le score maximal. Martine Raphaël (Poitiers) se classe seconde, Marie-Antoinette Pommerie (Metz) monte sur la troisième marche du podium.


La réussite de ce premier tournoi open, les marques d'encouragement de Bernadette Catalan, présidente du comité d'Aquitaine et des présidents de clubs présents confortent les organisateurs. Ce tournoi sera pérennisé, Patrick Stome invite l'ensemble des participants pour le lundi de Pentecôte 2016.


Écrire commentaire

Commentaires : 0