Les scolaires à Gujan-Mestras

Jacky Donzeaud (Sud-Ouest)

Des élèves de cycle 3 de primaire et les collégiens de Gujan-Mestras se sont retrouvés samedi dernier, dans l'après-midi, à l'auberge du lac de la Magdeleine, pour disputer la finale locale du concours de Scrabble scolaire 2013-2014 organisé par la FFSc et la Direction Nationale du scrabble jeunes et scolaires (DNSJS). Cette compétition, en partenariat avec l'Education Nationale, avait été préparée par Gujan-Mestras Scrabble. 27 élèves de CM1 et CM2 avaient été retenus après avoir répondu à un quiz de sélection en classe en novembre, sous la direction des enseignants.

 

Avant de lancer la compétition, Patrick Stome, président du club gujanais, a remercié les directeurs et enseignants des écoles participantes. Il a rappelé l'objectif de ce concours, qui est de faire découvrir le Scrabble duplicate aux enfants et à leur famille. Il a également incité les enseignants à créer des clubs scolaires.

 

Trois championnes

 

La partie à débuté par une initiation au Scrabble duplicate, formule de jeu mettant les joueurs face au même tirage. Ce mode supprime toute stratégie visant à bloquer l'adversaire comme c'est le cas en formule classique. La finale s'est jouée sur 8 coups avec une grille type permettant de réaliser un maximum de 365 points.

 

A l'issue de la compétition, Elise Lutz a accédé à la plus haute marche du podium, avec un total de 321 points, Maëlle Wattez totalise 316 points et termine seconde, Lisa Leclabart est montée sur la troisième marche avec 301 points. Patrick Stome a remis une médaille de la fédération aux trois championnes et un diplôme de la FFSc aux 27 participants.

 

Les trois championnes de la finale locale, scolarisées à l'école des Miquelots de La Teste, auront l'occasion de se distinguer de nouveau lors de la finale régionale. Elle se disputera au Bouscat, samedi 8 mars.

 

A l'issue de la remise des récompenses, tous les participants se sont retrouvés autour d'un sympathique goûter offert par Gujan-Mestras Scrabble.

Elise Lutz, Maëlle Wattez et Lisa Leclabart sont les championnes de la finale locale
Elise Lutz, Maëlle Wattez et Lisa Leclabart sont les championnes de la finale locale

Écrire commentaire

Commentaires : 0