Championnats départementaux

Posté par Thierry Bayle

Les championnat départementaux se sont déroulés samedi 21 janvier et ont réuni 104 joueurs des séries 5, 6 et 7 du comité Aquitaine. Disputé sous forme d'un TRAP multicentres, il y a ensuite un classement séparé pour les 3 départements (33-40-64).

 

Sur l'ensemble du comité, c'est Josiane RABOT (Le Bouscat) qui remporte ce TRAP suivie de Jean-Pierre BELESTIN (Anglet), et de Christiane ROUSSET (Lormont).

 

La première partie n'a pas creusé beaucoup d'écart. Les 5 scrabbles proposés étaient accessibles, et peu de mots nouveaux hormis le DZO en fin de partie. La principale difficulté était finalement l'unicité de deux scrabbles : RONDELET et AMPOULES dont les tirages n'offraient aucune solution pour limiter la casse... GRESSIN, assez peu joué aussi, offrait une autre solution sur le U de BOULEES : INSURGES.

 

La deuxième partie était beaucoup plus "tonique" avec ses six scrabbles. Malheureusement beaucoup ont commencé la partie avec un négatif de 74 pts suite au 1er coup, la faute à la complexité de la conjugaison du verbe DEPLAIRE, verbe transitif indirect ou verbe pronominal dont le participe passé est invariable (pour plus d'explications, consultez votre Bescherelle préféré ou d'éminents spécialistes...). Et les solutions n'étaient pas simples : P(A)LUDES et PU(D)DLES. Comme les autres scrabbles de la parties étaient assez difficiles, même si des solutions de secours pouvaient être trouvées (sauf pour GIBOYANT, unique) les écarts se sont creusés et les négatifs ont subi une grosse inflation...

 

Conséquence : peu de titre se sont joués à quelques points, la "norme" étant plutôt autour des 100 points d'écart entre le 1er et  2ème. Revue par département...

 

Gironde

Le titre des 5A-5B revient à Christiane Yvette MASSON de Pessac, distancant de 59 points Bernard IGNACE (Coutras) et de 145 points Rolande PARIS (Coutras).

 

En 5C-5D, c'est Josiane RABOT, la gagnante du TRAP, qui s'octroie le titre. Avec 115 pts de retard, Jean-Paul FARINOLE (Le Bouscat) occupe la deuxième marche du podium que complète Annie FUSTER (Pessac).

 

En 6A-6B, Christiane ROUSSET (Lormont) a survolé les débats avec une avance de 317 pts sur Alexandre ROYANEZ (Saint-Savin) et de 421 pts sur Gisèle FARINOLE (Le Bouscat).

 

En 6C-6D, le titre est pour Maryse EYQUEM (Saint-Aubin) devant Jackye LIMIDO (Lormont) et Pierrette LOMBARD (Lormont). A noter que Maryse EYQUEM termine à une méritoire 22 ème place au classement du TRAP.

 

En 7ème série, Heber VINCENT (Lormont) que l'on avait déjà vu en Phase 1, n'a laissé aucune chance à ses deux poursuivantes : Sylvie PHILIPON (Saint-Aubin) et POST Monique (Coutras). Pour lui aussi, une excellente 34ème place au classement du TRAP.

 

Landes

Pour le titre des 5A-5B, on retrouve une habituée, ou plutôt une récidiviste, puisque Jo CHARBONNIER (Heugas) avait déjà obtenu ce titre l'an dernier.  Et comme l'an dernier, elle est suivie de sa camarade de club, Yvette COULANGEON. Mais l'écart se resserre... Seulement 8 pts d'avance cette année!!! Jeannette HUMBLOT (Azur) vient se mettre sur la 3ème marche du podium.

 

En 5C-5D, Denise HENRY (Labouheyre) a profité d'une excellente deuxième partie pour s'adjuger le titre. Elle devance de 147 pts Bernadette ANDRE (Sanguinet) et de 156 pts Monique LAMAIGNERE (Saint-Pierre du Mont).

 

Marie-France TROMAS (Saint-Pierre du Mont) domine la série des 6A-6B. Elle devance deux joueuses de Labouheyre : Pascale ARISTA et Mireille MORIE.

 

Pas de participant en 6C-6D et un seul représentant en série 7 : Christophe RAYNAL (Heugas).

 

 

Pyrénées-Atlantiques

Jean-Pierre BELESTIN (Anglet) remporte le titre des 5A-5B, assez facilement devant la Paloise Françoise HOURQUEIG (97 pts) et Michèle ZOLLKAU (Anglet).

 

En 5C-5D, Danielle FREDON (Pau) remporte le titre avec un écart assez minime (16 pts) devant Anne-Marie MARETTE (Biarritz) et une autre Paloise, Maguy PETIT. C'est le podium le plus resserré du comité : seulement 36 points d'écart.

 

En 6A-6B, podium exclusivement Palois : Danièle ZIMMERMANN sur la plus haute marche, suivie de Sophie BAMBUCK et de Michèle COUSSAN.

 

Une seule candidate en 6C-6D : Gracy CHAURY (Biarritz). Pas de 7ème série.

Écrire commentaire

Commentaires : 0