Stage Arbitrage

Posté par Bernadette Catalan

Les 2 et 3 avril derniers, le comité a organisé un stage d'arbitrage à Sanguinet où la Présidente Mireille DALBOS a eu la gentillesse de mettre ses locaux à notre disposition pour la partie théorique du samedi et d'organiser le dimanche un TRAP pour mettre en situation les stagiaires. Près de 40 joueurs sont venus y participer et nous les en remercions.

Les stagiaires étaient au nombre de 7 : Gaston HUMBLOT (Azur), Michel POSE (Heugas), Cathy CHAUVET (Andernos), Jean-Yves PLISSON (Saint-Aubin de Médoc), Françoise TOURNAYRE (Heugas), Françoise COURTAUX (Lesparre-Médoc) et Patrick STOME (Sanguinet).

 

L'encadrement était assuré par Maïtou et moi-même, arrivées sur place le vendredi soir pour finaliser le déroulement de ce stage, et nous avons été rejointes le samedi matin par Brigitte et Marie-Claude pour étoffer l'équipe.

 

Le début de ce stage était prévu à 9h00 et après un petit café offert par le club de Sanguinet, celui-ci a pu commencer... Tout le monde s'est installé avec ordinateur et imprimante et après avoir donné les informations de base (ordinateur, imprimante, consignes aux futurs arbitres), nous avons attaqué les exercices...

 

Bien entendu, de nombreuses questions se posent par rapport aux bulletins, Brigitte et Marie-Claude supervisent tandis que Maïtou et moi-même regardons la façon de procéder de ces futurs arbitres. Même si dans l'ensemble tous sont assez attentifs, il y a, et c'est normal, quelques erreurs d'appréciation ou d'interprétation. A 12h30, pause déjeuner au restaurant et moment de détente et de bonne humeur ; cela fait du bien, la journée n'est pas terminée...

 

Reprise des "hostilités" vers 14h00, avec la fin des exercices, puis les copies sont ramassées et il est pratiquement 18h (non sans avoir fait quand même une petite coupure en milieu d'après-midi).

 

Venus en voisins, Cathy, Patrick et Jean-Yves regagnent leurs pénates, tandis que les autres résident sur place, et pour tout ce petit monde, rendez-vous leur est fixé à 9h00 le lendemain. Les résultats de cette première journée sont ananlysés et même si, ici ou là, il y a quelques corrections qui peuvent parfois porter à sourire, l'ensemble reste correct et encourageant.

 

Le dimanche, c'est le TRAP, avec mise en situation réelle. Dès 9h00, tous les stagiaires étaient fidèles au rendez-vous, chacun s'installe et teste son imprimante afin d'être opérationnel dès le premier tirage. L'arbitrage de la première partie se passe relativement bien avec la consigne pour les joueurs de conserver les bulletins d'avertissement qu'ils reçoivent.

 

Pendant le repas, récupération et analyse de ces bulletins, puis petit debriefing où nous avons pu discuter sur les points à améliorer pour la deuxième partie, les pièges à éviter. Mais dans l'ensemble les résultats sont bons et pas mal de choses ont été assimilées.

 

Après la deuxième partie et la remise des prix, nous nous sommes réunis à nouveau et un bilan pour chaque stagiaire a été fait. Il y a encore des points à revoir, ce sera fait probablement au cours d'autres épreuves mais personnellement, je reste satisfaite de leur travail.

 

L'ambiance au cours de ce stage est restée très conviviale, et chacun des stagiaires est reparti avec un dossier complet, avec toutes les corrections, afin qu'ils puissent, à l'occasion, s'y référer, et bien voir les erreurs à éviter.

 

Côté pratique et intendance, Mireille nous a fait une très bonne organisation, chambres d'hôte et repas étaient parfaits, un grand merci à elle et à son club pour nous avoir accueillis.

Écrire commentaire

Commentaires : 0