Dominique Le Fur : Champion d'Aquitaine

Posté par Thierry Bayle

Les championnats régionaux se suivent et se ressemblent... Dominique Le Fur (Le Bouscat) se succède donc à lui-même, avec un scénario qui avait un arrière goût de déjà vu... Rappelons-nous Heugas en 2010: à l'issue de la première manche, Fabien Fontas (Le Bouscat) se retrouve à 25 points derrière Dominique, et malgré deux parties topées ne réussira pas à refaire son retard.

Dimanche dernier à St Seurin, Fabien laisse échapper un scrabble au dernier coup de la première manche, et entame la deuxième partie avec un handicap de 64 points sur son camarade de club. Dominique n'a plus qu'à "gérer" son avance, et là-aussi, malgré deux parties au dessus du top (+9 et +10) grâce à deux solos, Fabien devra encore cette année se contenter de la deuxième marche du podium.

En terminant sur la troisième marche du podium, le néo Bouscatais Pascal Dupuy (1B) a confirmé que le classement national (et international) a un sens.

Podium S2

En série 2, Eric Nagode (Le Bouscat), parti comme une fusée avec un excellent -32 sur la première manche a contenu les assauts d’Anne Chantal Bourlon (Heugas) et ce malgré une dernière partie à -64. Francis Desbazeille, notre responsable scolaire, complète ce podium des S2.

Podium S3

Seulement deux Bouscatais se disputaient le titre en série 3 : Thierry Laupénie (3A) et Frédéric Coulon (3B).  Ici aussi, malgré un petit fléchissement de Thierry sur la partie 2, le classement national a été respecté : Thierry l’emporte sur son camarade de club, mais avec une toute petite marge de 12 points…

Podium S4 (AB)

Restée en embuscade au cours des deux premières manches, Martine Albert (Le Bouscat) a réalisé une troisième partie de rêve à -20! Et s'octroie ce titre en 4ème série aux dépens de Francis Fruchon (St Aubin) qui avait pourtant fait la course en tête et de Janine Podevin (Anglet).

 

Podium S4 (CD)

LA performance de ce dimanche se trouve dans cette série et est à mettre à l’actif de  l’Angloye Marie-Thérèse Cherquefosse (dite Maïtou). Elle a fait le tournoi de sa vie : régulière sur les trois manches, pas d’explosion, bien appliquée, elle finit 8ème au scratch, dans la zone des S2 !!!! Il était logique que le titre lui revienne, d’autant plus qu’elle laisse ses poursuivants à distance : Geneviève AMARE (Pessac) finit à 89 points  et Patrick Chanteloube (Andernos) à 104 points.

Podium S5 (AB)

Bien malin qui aurait pu prédire le podium de cette série. C'est finalement la présidente de St Aubin, Muriel Dubourg, qui s'impose avec 35 points d'avance sur une Bouscataise, Françoise Charritte. Mireille Dalbos, présidente du club de Sanguinet, complète ce podium avec deux petits points d'avance sur la Pessacaise Christiane Masson.

Podium S5 (CD)

Malgré une deuxième manche totalement hors du coup (-214), Annie Fuster (Pessac) réussit une excellente 3ème manche (-73) et parvient à conquérir le titre des S5 (CD) avec une vingtaine de points d'avance sur Françoise Tournayre (Heugas) et Claudine Marin (St Seurin)

Podium S6 (AB)

C’est ici que c’est le plus serré : 9 points seulement séparent les trois joueurs de ce podium. Sur ce site, j’avais fait de Jennifer Wyper (Lesparre-Médoc) une candidate sérieuse au titre suite à ses performances à la phase 2.  Hélas, après un départ correct, Jennifer est totalement passée à côté du sujet sur la deuxième partie. Cependant, elle a bien négocié la dernière manche à -82, mais cela ne sera pas suffisant pour convoiter le titre et elle devra se contenter de la troisième place. Ce qui fait le bonheur du Bouscatais Jean-Paul Farinole (deuxième), et surtout celui de Françoise Nicolas-Roselier, Bouscataise aussi qui termine sur la première marche de ce podium.

Podium S6 (CD)

Il n'y avait que deux joueuses dans cette série, et c'est un peu dommage même si on sait que cette population est difficile à mobiliser et à motiver. Cela a fait le bonheur de Mireille Morie (Labouheyre) qui a gagné cette serie assez facilement face à Josette Scarton (St Seurin).

Podium S7

Jamais le championnat aquitaine n’a rassemblé autant de joueurs de série 7 que cette année. Et c’est une grande satisfaction pour les responsables de club et du comité. Merci donc au club de Lormont qui a présenté 9 candidates et à Nathalie Ganioz, toute nouvelle licenciée de St Savin pour avoir participé à cette édition 2011 du championnat Aquitaine.

 

D’ailleurs Nathalie s’est illustrée dès la première partie avec un -159 qui la propulse à la 26ème place. Làs, dès le début de la deuxième manche, un ‘taxeur’ de très mauvais aloi (mais joué sans frémir) a perturbé la machine et les négatifs se sont enchainés... Elle terminera deuxième de la série, devant Georgette Fourey (Lormont).

 

Avec 9 participants, il était logique que Lormont truste ce podium et c'est sa présidente, Christiane Rousset qui avec des scores réguliers s'adjuge le titre des S7. Et elle le fait de très belle manière puisqu'au scratch elle termine 39ème, au pied de la zone des S4.

 

Un grand merci à Bernadette et à toute son équipe St Seurinoise pour nous avoir fait oublier qu'il faisait beau ce jour-là et qu'on aurait pu aller se promener...

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Fredon Laurent (mercredi, 09 mars 2011 11:57)

    merci Thierry pour ce reportage complet, qui permet à ceux occupés ce we dans d'autres salles (j'étais à Paris-Bercy pour les championnats d'europe d'athlétisme indoor...) de partager les péripéties de la compétition !

    Laurent