Résultats Phase 2 (Aquitaine)

Posté par Thierry Bayle

Dans le comité, 123 joueurs ont participé à cette épreuve (dont 4 extérieur) avec la répartition suivante : 9 S3, 45 S4, 55 S5 et 14 S6.  Vous pouvez retrouver les résultats complets du comité sur ce site ou sur le site fédéral dédié aux épreuves par centre.

Une phase 2 ou les scrabbles uniques ont fait (comme bien souvent) la différence. Il y en avait 5 au programme de cette édition 2011 : MOUTARDA, FLINGUAT (partie 1), PIANOTA (partie 2), FASEILLE et INDUISEZ (partie 3). Le nonuple de la partie 1  n’a pas été douloureux (hormis pour ceux qui  n’ont pas voulu jouer avec les mêmes lettres) car très accessible aussi bien au niveau construction qu’au niveau vocabulaire. Quelques téméraires sont allés chercher la deuxième solution (VASELINE) voire, pour les plus érudits, la troisième (PELVIENS).


La phase 2 c’est aussi un tour de chauffe pour les joueurs des séries 3 et 4. En effet, vu leur nombre et une sélection à 50%, ils sont peu ou pas menacés d’une élimination précoce. D’ailleurs il n’y a aucun problème pour nos S3, tous sont assurés de se retrouver à Saint Pierre du Mont le 11 mars pour y disputer la phase 3.  Cependant, quelques S4 se sont donnés des frayeurs avec obligation, pour certains, d’attendre les résultats nationaux pour savoir s’ils seront libre ce week-end là.


Cette compétition sert donc surtout à écrémer le contingent des S5 et S6 encore très fourni. C’est aussi pour les joueurs de ces séries l’occasion de « sortir » du lot et d’envisager, si la performance est au rendez-vous, l’accession au palier supérieur la saison prochaine. Et en effet, quelques uns ont brillé…


Sur la partie 1, c’est Monique DUVAL (5A, St Pierre du Mont) qui tire le mieux son épingle du jeu avec une excellente 5ème place régionale. Anne-Marie KOEBERLE (5A, Pau) se distingue aussi (11ème) mais la plus grosse surprise est à l’actif  de Jennifer WYPER (6A, Lesparre-Médoc) qui vient terminer à la 15ème place, à seulement -76 du top.


Sur la deuxième partie, le ciel s’est un peu obscurci pour nos étoiles du matin… C’est Anne-Marie KOEBERLE qui résiste le mieux (33ème), restant quand même dans la zone des S4. Mais une autre paloise s’est mise à briller : Marie-Hélène BACQUIER (5A) avec un -42 qui constitue dorénavant son nouveau record sur partie officielle et la classe 4ème sur cette manche à seulement 2 pts du trio vainqueur. A l’honneur également sur cette partie : Denise HENRY (5C, Labouheyre) 11ème à -60, et Martine NOUVEL (5B, Mourenx) 12ème à -64.


La partie 3, où les occasions de prendre une bulle n’ont pas manqué, a permis à Marie-Hélène BACQUIER de confirmer son talent... Elle termine 12ème à -88. Christiane MASSON (5A, Pessac) nous rappelle qu’il faudra peut-être compter sur elle pour le Championnat Régional, elle s’octroie la 15ème place à -95. Monique DUVAL a bien digéré sa baisse de régime post-repas et finit 35ème, tandis que pour Anne-Marie KOEBERLE, heureusement qu’il n’y avait que 3 parties… Quant à Jennifer WYPER, tout comme à la deuxième partie, elle termine dans la zone des S5 avec une bonne 72ème place.


Au cumul des 3 parties, on retrouve 7 joueurs de série 3 aux 7 premières places. Avec bien entendu une mention spéciale aux vainqueurs du jour : Jean-Pierre LAFFITTE-FITOU (3B, Pau) et Marilou SCHWEITZER (3A, Le Bouscat) qui terminent à égalité à -126. Sur la 3ème marche du podium : Monique BRUNIER (3A, Azur) à -179.


Vu ce contexte, très peu de nos S4 peuvent espérer un petit gain de %S3 : Janine PODEVIN (4A, Anglet) et Patrick CHANTELOUBE (4C, Andernos) finissent respectivement 8ème et 10ème.


En série 5, Marie-Hélène BACQUIER termine 14ème, et a fait oublier sa sortie très en dessous de son potentiel des Championnats Départementaux. Patricia BOINEL (5A, Arcachon) a joué sur la régularité et cela lui permet de se classer 19ème, et à la 22ème place, nous retrouvons Monique DUVAL..


Jennifer WYPER termine ce tournoi 47ème, dans la zone des S4 lui conférant un statut de favorite pour le Championnat Régional.


Rendez-vous donc le dimanche 11 mars à Saint Pierre du Mont, où sera organisée la phase 3 et où nous retrouverons nos héros du jour avec les joueurs de 2ème série…

Écrire commentaire

Commentaires : 0